Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 25/06/1998

M. Louis Souvet attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la nécessité de relancer les programmes d'éducation à la santé. Cette relance passera nécessairement par une amélioration et une clarification des textes relatifs aux modules d'éducation à la santé. Les acteurs de ce secteur insistent sur la nécessité de travail en équipe pluri-catégorielle, dans un cadre institutionnalisé.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 29/10/1998

Réponse. - La santé scolaire concourt à la prise en charge éducative des enfants et des jeunes et constitue un moyen privilégié de prévention. A cet égard, cette mission éducative confiée à l'école doit être renforcée. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie mène actuellement une réflexion approfondie afin de réorienter et de réorganiser la politique générale de santé de manière à la rendre plus cohérente et plus efficace, face aux besoins des élèves et aux attentes des familles. Les propositions concernant cette politique de santé s'articulent autour de trois axes directeurs : une politique de prévention à l'égard de tous les élèves, à la fois par le dépistage précoce des difficultés des enfants (dès l'école maternelle) et le suivi systématique et individuel de ces difficultés, mais aussi par la prévention des conduites à risque qui doit s'inscrire dans le cadre du projet d'établissement ; une politique d'accès aux soins et de suivi médical, notamment en faveur des publics défavorisés dont les familles ne peuvent assurer la prise en charge des soins ; enfin une politique d'éducation à la santé et à la responsabilité qui soit intégrée de manière progressive dans les programmes pédagogiques depuis l'école maternelle et élémentaire où elle s'appuiera sur l'apprentissage du respect du corps, jusqu'à la fin du collège au sein duquel seront mises en place des rencontres éducatives complétant les enseignements. Fondée sur une approche globale et positive, cette démarche éducative devra permettre à l'élève d'acquérir les connaissances nécessaires à l'adoption d'attitudes responsables vis-à-vis de lui-même et d'autrui, tant sur le plan de la santé qu'au niveau civique. La mise en uvre de cette politique doit être réalisée à partir de la mobilisation de tous les personnels de la communauté éducative autour de ces objectifs et par un renforcement des formations pluricatégorielles. Ces orientations font actuellement l'objet d'un ensemble de mesures qui seront progressivement mises en uvre dans les établissements scolaires.

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