Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 20/08/1998

M. Alfred Foy appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la réforme qu'il a engagée aux fins de moderniser l'enseignement au lycée. L'orientation dégagée, fortement inspirée du rapport rédigé par Philippe Meirieu a suscité chez les enseignants, notamment ceux d'histoire et de géographie, l'appréhension d'être confrontés à des décisions hâtives, en décalage avec leur conception de l'éducation : ils soulignent le fait d'avoir été écartés de la concertation préalable à l'ultime position ministérielle. Il lui demande de bien vouloir lui préciser s'il n'y aurait pas lieu de mieux connaître l'avis des représentants d'enseignants sur les futures conditions d'exercice de leur profession afin de rasséréner les esprits et ainsi d'éviter qu'une réforme d'une telle envergure ne soit placée dès les préliminaires sous de mauvais auspices.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/11/1998

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a engagé une consultation de très grande ampleur sur les enseignements en lycée afin de les adapter aux exigences de notre temps. A partir du rapport et des propositions de MM. Edgar Morin et Philippe Meirieu qui ont été rédigés pour faire la synthèse de cette consultation, le ministre a exposé devant les commissions parlementaires concernées les grands principes qu'il a retenus pour l'organisation et le contenu des études en lycée. Le lycée doit préparer efficacement soit l'entrée dans l'enseignement supérieur, soit l'accès à la vie professionnelle, il doit assurer la prise en compte de tous les talents en garantissant l'égalité des chances pour tous les élèves. Cela passe notamment par une orientation progressive fondée sur des critères positifs et conçue de manière à permettre des réorientations éventuelles. Les programmes d'enseignement vont être revus en privilégiant davantage les connaissances de base, les apprentissages fondamentaux et la maîtrise des savoirs appuyée sur de meilleures liaisons entre les disciplines. Les horaires globaux d'enseignement seront réduits afin de pouvoir dégager du temps pour l'aide individualisée aux élèves et les travaux personnels encadrés. Enfin la diversité actuelle des voies de formations générales, technologiques, professionnelles, sera maintenue. Ces orientations ont été soumises pour consultation à l'association des présidents de région, aux confédérations syndicales et aux organisations d'employeurs. Les fédérations syndicales représentatives des personnels de lycées ont été consultées, ainsi que les différentes associations concernées, en particulier l'association des professeurs d'histoire et géographie, et le Conseil national des programmes est saisi. Ces principes doivent trouver rapidement une traduction dans des textes réglementaires qui préciseront dans le détail les modifications à apporter afin de mettre en place les nouvelles structures pédagogiques du lycée.

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