Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 17/09/1998

M. Serge Mathieu se référant à la synthèse de l'audit sur les collèges qu'elle a présenté le 8 juillet 1998, à l'égard du " maillon faible " du système éducatif (les collèges), demande à Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire de lui préciser la suite réservée à la proposition tendant à ce que, face à des " programmes démesurés et irréalisables ", les établissements fixent eux-mêmes " de manière claire et explicite les connaissances élémentaires et les apprentissages indispensables attendus de tous les élèves, en référence aux programmes nationaux " (Le Monde, 9 juillet 1998).

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 26/11/1998

Réponse. - Les programmes d'enseignement sont fixés réglementairement par des arrêtés qui sont publiés au Journal officiel de la République française après avoir été présentés au Conseil supérieur de l'éducation et soumis à l'avis du Conseil national des programmes. Les programmes constituent donc la seule référence à laquelle doivent se reporter les professeurs. Face à la diversité croissante des élèves qui est liée notamment à l'augmentation des sources d'information dont ils disposent, les enseignants de tous les niveaux sont amenés à adapter leur enseignement. Au quotidien, ils fixent à leurs élèves des objectifs inscrits dans les programmes qui leur permettent de mieux comprendre ce qu'on attend d'eux, et de mieux progresser en se référant à un but précis. C'est donc dans chaque classe, avec chaque enseignant, que sont explicités, au jour le jour, de manière claire, les connaissances élémentaires et les apprentissages indispensables.

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