Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 17/09/1998

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur la distribution du courrier. Il est difficile d'accepter, à la veille de l'an 2000, que le courrier soit encore distribué dans certains pays de France par des facteurs non motorisés. Le ministre peut-il indiquer le nombre de facteurs qui actuellement exercent leur mission sans engin motorisé ? Pour la qualité des services, mais aussi pour l'amélioration des conditions de travail des facteurs, quelles sont les mesures que compte prendre La Poste pour doter tous ses préposés au courrier d'engins motorisés ?

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Réponse du ministère : Économie publiée le 19/11/1998

Réponse. - 36 000 tournées sur les 74 000 qui assurent chaque jour la distribution du courrier sur l'ensemble du territoire national ne sont pas actuellement motorisées. Elles sont effectuées soit à bicyclette pour 28 000 d'entre elles, soit à pied pour les 8 000 autres. Les moyens de locomotion utilisés par les facteurs sont adaptés aux différentes situations rencontrées. Ils tiennent compte à la fois de la longueur de la tournée, de sa topographie et de la charge à emporter par le facteur. La bicyclette est ainsi particulièrement adaptée en milieu urbain où les distances à parcourir sont relativement courtes. La desserte des centres villes et des zones piétonnes, où se trouve une forte concentration d'immeubles, est principalement effectuée par des facteurs piétons. Afin de donner à ses agents les meilleures conditions de travail possibles, La Poste a rénové récemment l'ensemble des équipements des facteurs cyclistes et piétons. Ces nouveaux équipements ont été particulièrement appréciées par les facteurs qui ont été très sensibles à la valorisation de leur métier et de leur image. La motorisation des tournées de distribution postale, qui se développe dans les zones rurales afin d'améliorer les délais de remise du courrier et les conditions de travail des agents concernés, ne peut être ainsi généralisée, notamment dans les zones à forte concentration urbaine.

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