Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la constatation faite à la page 49 du rapport général 1998 de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) que " l'organisation (par les établissements scolaires) des stages en entreprise n'est pas toujours aisée ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelles mesures vont être prises pour faciliter, améliorer et accroître les stages en entreprise.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/03/1999

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie est pleinement conscient des problèmes d'organisation posés aux établissements scolaires par le développement actuel des stages en entreprises dans les formations professionnelles. Ceux-ci ont cependant réalisé, au cours de ces dernières années, des progrès majeurs pour organiser de façon satisfaisante l'alternance sous statut scolaire. Des solutions d'amélioration passent par le renforcement du partenariat avec le monde économique, que ce soit au niveau académique ou au niveau de l'établissement. C'est dans ce sens que la circulaire de rentrée adressée aux recteurs les engage à structurer ce partenariat avec les instances régionales et les organisations économiques et sociales afin de coordonner leurs actions avec les divers partenaires et d'établir les relations entre eux et les établissements scolaires. Au niveau de l'établissement, il lui est préconisé d'instituer, si cela s'avère nécessaire, un " délégué aux entreprises " chargé d'accompagner les enseignants ou les chefs de travaux dans leur travail relationnel avec les entreprises, notamment, pour les aspects d'orgnaisation pratique de l'alternance. Par ailleurs, une brochure de conseils méthodologiques sur la mise en uvre de l'alternance vient d'être diffusée par le ministère de l'éducation nationale aux établissements scolaires concernés. Elle préconise notamment une meilleure organisation des périodes en entreprise au sein des établissements, ainsi que le développement des mises en réseau d'établissements au niveau des bassins de formation.

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