Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 29/10/1998

M. Michel Charasse indique à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement que la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) a récemment décidé d'indemniser les voyageurs chaque fois qu'un train a plus d'une demi-heure de retard, cette indemnisation intervenant sous forme de kilomètres gratuits. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître si ce système pourrait être également mis en oeuvre par la compagnie Air France, dont les avions sur les lignes intérieures ont souvent plus d'une demi-heure de retard.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 18/02/1999

Réponse. - Les retards enregistrés au décollage ou à l'atterrissage par les avions commerciaux concernent toutes les compagnies aériennes. Air France se situe au troisième rang en Europe pour la ponctualité des vols. Or, le respect des horaires constitue un des critères déterminants de la qualité du service rendu au passager. Air France, comme les autres compagnies, en fait un suivi attentif et précis et s'attache à éliminer les facteurs de retard qui relèvent de sa propre exploitation. Toutefois, dans le transport aérien plus que dans le transport ferroviaire, les perturbations peuvent avoir une origine extérieure à l'exploitant. Sensible aux désagréments subis par les passagers, la compagnie nationale se préoccupe d'améliorer le traitement de ses clients et envisage, en cas de retard, d'accorder un dédommagement dont le niveau, les modalités ainsi que les critères d'attribution sont actuellement étudiés.

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