Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/10/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'information parue à la page 26 du " Contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan entre l'Etat et La Poste 1998 - 2001 ", édité le 28 juin 1998, selon laquelle " le nombre d'agents (de La Poste) en relation avec le public sera renforcé en fonction des besoins des clients ". Il lui demande de combien sera augmenté au deuxième semestre 1998 et en 1999 le nombre d'agents de La Poste en relation avec le public. De quel niveau seront ces agents ?

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 25/02/1999

Réponse. - Le Contrat d'objectifs et de progrès portant contrat de plan signé entre l'Etat et La Poste le 25 juin dernier fixe comme objectif à La Poste de rechercher, dans le cadre de l'autonomie de gestion qui lui confère la loi du 2 juillet 1990, la meilleure organisation possible de ses services afin d'améliorer son efficacité et d'assurer l'équilibre financier de ses activités. Par la modernisation et la rationalisation de ses structures de production, La Poste doit poursuivre son développement d'entreprise dans un environnement en évolution rapide. Elle doit également moderniser et améliorer la qualité de son offre de services ainsi que celle de l'accueil dans ses bureaux. Dans le cadre, elle pourra d'une part, mieux répondre aux besoins de ses clients par une plus grande personnalisation des services offerts, des conseils et une écoute améliorés, d'autre part, offrir des produits nouveaux et mieux adaptés et fidéliser ainsi sa clientèle. Dans ce contexte, La Poste est amenée à adapter la gestion de ses effectifs par un redéploiement de personnels actuellement affectés à des fonctions de production vers des fonctions de contact avec le public. Par ailleurs, la mise en uvre de l'aménagement-réduction du temps de travail, qui s'effectuera dans le cadre de négociations décentralisées au sein des unités de La Poste, permettra de décliner l'orientation générale, figurant dans le Contrat d'objectifs et de progrès passé entre La Poste et l'Etat. Il n'est cependant pas possible, à ce stade des négociations, de quantifier ces évolutions. Les métiers de contact avec le public ainsi développés concernent les forces commerciales, les personnels de guichet et les agents de la distribution du courrier. Les agents ont essentiellement un niveau d'exécution mais également, dans le domaine commercial, de maîtrise et d'encadrement.

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