Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/11/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur la publication par le ministère de la jeunesse et des sports d'un compte rendu sur les rencontres nationales de la jeunesse qui se sont déroulées les 29 et 30 novembre 1997, intitulé : " Les mesures et propositions pour améliorer la vie des jeunes ", et dans lequel il est annoncé à la page 6, sous le titre : " Améliorer l'accès des jeunes aux loisirs, au sport, aux vacances, à la culture ", la " création à l'initiative du secrétariat au tourisme d'un "passe-jeunes" qui permettra d'obtenir des réductions de l'ordre de 10 % à 15 % chez les prestataires adhérents sur l'hébergement et la restauration pendant la Coupe du monde de football ". Il lui demande : 1º quel a été le nombre de prestataires adhérant à cette initiative et le nombre de jeunes ayant demandé cette carte ? 2º quel a été le bilan de la réalisation de cette expérience ? 3º si elle envisage d'en inciter son renouvellement pour d'autres manifestations sportives ou culturelles.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 07/01/1999

Réponse. - L'opération " Pass jeunes " s'inscrivait dans le cadre de la campagne nationale " Bonjour 98, la France accueille le monde ". Initiée par le secrétariat d'Etat au tourisme, cette action a été mise en place par Maison de la France. La création du " pass jeunes " répondait à trois objectifs : encourager la venue des jeunes en France pendant l'été 1998, dynamiser l'image des prestataires touristiques et culturels, valoriser les efforts des professionnels du tourisme en direction de cette clientèle particulière. D'un format carte de crédit, ce pass permettait aux jeunes de moins de vingt-cinq ans d'obtenir 10 à 15 % de réduction sur des prestations d'hébergement, de restauration, mais aussi sur des prestations ludiques ou culturelles. Le journal l'Etudiant s'est associé à cette opération en proposant de la relayer sur son serveur Minitel, et en diffusant des cartes. Plus de 600 professionnels du tourisme ont adhéré à cette opération. Leurs coordonnées étaient rassemblées dans un livret traduit en cinq langues, distribué en même temps que le " pass jeunes ". La diffusion de la carte prévue à 300 000 exemplaires a été dépassée, et ce sont au total 305 00 " pass jeunes " qui ont été diffusés en France et à l'étranger. Selon Maison de la France, si l'opération a été un succès en terme de mobilisation des professionnels et en terme de communication, le résultat sur le terrain est semble-t-il moins satisfaisant. De nombreux articles au sujet du " pass jeunes " ont été publiés dans la presse française et étrangère (Afrique du Sud, Etats-Unis, Italie, Irlande...). Le serveur Minitel 36-15 L'Etudiant a enregistré 230 000 connexions, dont 9 598 connexions consacrées à cette opération. Ce relais a offet une forte visibilité au " pass jeunes ". Peu d'informations permettent d'évaluer précisément le nombre d'utilisateurs réels de la carte, toutefois, elle a été utilisée principalement pour l'hébergement (70 %), les parcs de loisirs et les musées (20 %). L'opération " Pass jeunes " étant liée à la campagne " Bonjour 98, la France accueille le monde " et au contexte de la coupe du Monde de football, elle ne sera pas reconduite en 1999. Plus largement, l'accès aux vacances et aux loisirs des jeunes reste une préoccupation majeure du secrétariat d'Etat au tourisme, qui a engagé une réflexion sur ce sujet, en particulier concernant la lisibilité de l'offre.

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