Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 26/11/1998

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les travaux prévus par le contrat de plan à l'Est de Poitiers sur la RN 147 qui sont suspendus à la décision de l'Etat sur la nature de la liaison Poitiers-Limoges. Ces créneaux de dépassement prévus dans le contrat de plan sont bloqués dans l'attente d'une décision quant à la réalisation d'une autoroute entre Poitiers et Limoges. Quelle est la position du Gouvernement sur cet axe que le ministre connaît bien pour s'y être déplacé à l'occasion des dernières élections régionales ?

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 10/06/1999

Réponse. - La route nationale 147, classée grande liaison d'aménagement du territoire de Poitiers à Limoges, supporte un trafic allant de 9 000 à 10 000 véhicules par jour entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux, puis 5 000 véhicules par jour sur le reste de l'itinéraire, sauf en sortie urbaine de Limoges où il peut atteindre 16 000 véhicules par jour. La réalisation des aménagements proposés au cours du XIe Plan sur cette route nationale dans le département de la Vienne (créneau est de Mignaloux) ou mis à l'étude dans la Haute-Vienne (déviation de Bellac) dépendent en effet de la solution qui sera retenue pour l'axe Nantes-Limoges. Cet axe connaît essentiellement un trafic local relativement modéré, sauf sur certaines sections proches des agglomérations, principalement de Poitiers et Limoges, et qui croît à un taux sensiblement comparable à celui observé sur le réseau national. D'après les études effectués par les services de l'équipement, le potentiel de trafic de transit, en supposant un aménagement à caractéristiques autoroutières, serait faible. En revanche, les enjeux d'aménagement du territoire de cette liaison seraient loin d'être négligeables. Pour l'aménagement à long terme de cet axe, différentes variantes autoroutières ont été envisagées. L'étude socio-économique de celles-ci, ainsi que la prise en considération des autres critères de choix (nécessité de relier les capitales régionales des régions Poitou-Charentes et Limousin, combinaison de la fonction de longue distance et de la fonction de desserte locale, délais de réalisation, volonté locale d'aménagement du territoire) tendent à promouvoir l'option d'un aménagement sur place en route express à 2 2 voies de la RN 147 et de la RN 149. Conformément à la décision du Gouvernement, c'est dans le cadre des concertations que prévoit la procédure d'élaboration des schémas de services transport, voyageurs et marchandises que les questions relatives à cette liaison seront débattues.

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