Question de M. CHARMANT Marcel (Nièvre - SOC) publiée le 17/12/1998

M. Marcel Charmant interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les mesures de rattrapage qu'il envisage de prendre pour doter de moyens matériels et humains la filière Sciences du sport qui se développe de manière très rapide au sein de l'université de Bourgogne. Les postes d'enseignant et de personnel IATOS (ingénieurs, techniciens, ouvriers et de service) sont actuellement insuffisants pour faire face à l'augmentation massive et continue des effectifs étudiants en sciences du sport et les inquiétudes sont vives, notamment quant à l'avenir de cette filière qui paraît remise en cause par le projet de loi sur le sport.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 13/07/2000

Réponse. - Les effectifs de la filière STAPS ont connu sur les sept dernières années une très forte croissance, puisque le nombre des étudiants est passé de 16 000 en 1993-1994 à plus de 43 000 en 1999-2000. En raison de cette forte et rapide croissance, en raison aussi d'une exigence particulière en débouchés professionnels, les STAPS connaissent aujourd'hui des difficultés. Pour ce qui concerne les moyens tant en personnels enseignants qu'en personnels IATOS, un effort important a été effectué puisqu'un total de 357 emplois supplémentaires a été alloué en 1998 et en 1999 aux universités pour conforter l'encadrement de leurs filières STAPS. Le travail en commun entrepris depuis trois ans entre le ministère de l'éducation nationale et celui de la jeunesse et des sports, afin d'améliorer le fonctionnement de la filière des métiers du sport, permet désormais aux titulaires du DEUG et de la licence STAPS avec mention de demander la délivrance d'une carte professionnelle en vue d'exercer la profession d'éducateur sportif, et d'accéder à certains emplois qui étaient auparavant seulement accessibles avec un brevet d'Etat du ministère de la jeunesse et des sports. Le souci constant du ministre de l'éducation nationale est de veiller à ce que les diplômes en STAPS puissent s'insérer professionnellement dans le monde du sport.

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