Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 08/04/1999

M. Marcel Vidal appelle l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur les défaillances que présente le système informatique mis en place à la Bibliothèque nationale de France. Notamment, la commande d'ouvrages sur écran est très lente, avec un délai de plusieurs jours qui se révèle peu encourageant pour les chercheurs et les étudiants qui souhaitent travailler dans de bonnes conditions. Il lui demande de bien vouloir préciser les mesures concrètes qu'elle entend prendre à ce sujet.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 27/05/1999

Réponse. - En raison d'améliorations à apporter au nouveau système d'information mis en uvre lors de l'ouverture en octobre 1998 des salles du rez-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France (BNF) destinées à la recherche, il est actuellement nécessaire pour consulter un document des collections patrimoniales de commander ce document la veille avant midi pour une consultation le lendemain matin, une commande réalisée après midi permettant une consultation le lendemain après-midi. Un ensemble de mesures - complété par des campagnes de tests - a été pris pour revenir dans les plus brefs délais à la communication directe, soit dans l'heure qui suit la commande du document. Ces mesures tendent notamment à l'amélioration des performances du module de commande et de communication des documents du système d'information. Un premier ensemble de ces améliorations, portant principalement sur les performances du catalogue, a ainsi été mis en uvre le 31 mars. D'ici juin, un autre ensemble de travaux permettra, parallèlement à l'amélioration des performances du système, la consultation du catalogue sur le web et la réservation de documents et de places à distance. Il convient toutefois de noter, comme le souligne le rapport de M. Albert Poirot, inspecteur général des bibliothèques, que le système informatique n'est pas seul responsable des retards de communication. D'autres facteurs tenant à l'organisation des collections, à celle du service public ou encore aux matériels de communication ont pu contribuer aux difficultés rencontrées. Aussi a-t-il été demandé à la BNF de programmer des travaux qui, parallèlement à l'amélioration du système informatique, devraient permettre de revenir à la communication directe et d'atteindre dans le courant de 1999 une activité répondant plus complètement aux attentes de ses usagers.

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