Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - RPR) publiée le 29/04/1999

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'enseignement de l'italien à l'école primaire. La circulaire nº 98-105 du 11 mai 1998, qui oblige à la mise en place d'une continuité linguistique entre l'école primaire et le collège, fait dépendre la langue enseignée en CM 2 de la langue enseignée en langue vivante 1 dans le collège de secteur. Il en résulte que ce dispositif réduit de fait considérablement le choix des langues susceptibles d'être enseignées dans le premier degré, et que les perspectives d'extension de l'enseignement de l'italien en CM 2, comme d'autres langues latines d'ailleurs, deviennent quasiment inexistantes. L'enseignement de l'italien en primaire ne se maintient ainsi que dans quelques départements, là où des ateliers de pratique linguistique ont été mis en place. Il lui demande en conséquence quelles mesures il compte prendre pour assurer la diversification et la continuité linguistiques en italien de l'école primaire au collège

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/07/1999

Réponse. - Les nouvelles dispositions concernant l'enseignement des langues vivantes au cours moyen prévoient que la langue doit être choisie par les parents en fonction des langues vivantes enseignées en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité de l'apprentissage entre l'école et le collège. La possibilité pour l'élève de poursuivre l'étude d'une langue tout au long de son cursus, quelle que soit la filière choisie, constitue en effet un facteur essentiel d'amélioration de cet enseignement. Afin d'assurer, dans toutes les filières, une véritable continuité de l'enseignement de toutes les langues, y compris de celles qui sont choisies par un moins grand nombre d'élèves, il est nécessaire d'en rationaliser l'offre. C'est pourquoi il a été demandé à chaque recteur d'académie d'établir une carte des langues pour chaque bassin d'enseignement, afin notamment d'équilibrer l'offre des langues de moindre diffusion, tout particulièrement en LV2 et LV3. Il lui appartient également de mettre en place une information systématique des familles sur l'offre académique de langues vivantes et sur les caractéristiques de chacune des langues proposées. Une première initiative a été prise en ce sens dans les académies de la région parisienne avec la diffusion, dans les établissements scolaires, d'une brochure relative à la langue italienne.

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