Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 07/10/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'article paru dans le quotidien Le Figaro du 4 janvier 1999 sous le titre " La solitude des enfants surdoués " et dans lequel un des parents d'un enfant surdoué s'étonne et regrette que " l'éducation nationale ne dispose pas de structures adaptées pour ces enfants en souffrance ". Il lui demande si elle peut lui indiquer les mesures prises par le Gouvernement depuis neuf mois afin d'améliorer la scolarisation des enfants surdoués et ses objectifs face à ce problème.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 02/12/1999

Réponse. - Dans le premier degré, il n'est pas envisagé de créer, à l'intention des enfants surdoués, des classes et établissements particuliers ; en revanche, l'organisation de l'école en cycles pédagogiques pluriannuels peut apporter une réponse adpatée à leurs besoins et à la diversité de leurs aptitudes. Elle permet de trouver un rythme de scolarité qui convient à leur développement : certains élèves peuvent accomplir le cycle des apprentissages fondamentaux ou celui des approfondissements en deux ans. La très grande majorité des enfants l'accomplit en trois ans. L'école a pour mission de favoriser la réussite de tous les élèves par un enseignement adapté à leurs besoins. Des modes d'organisation pédagogique peuvent favoriser les apprentissages et le développement de chaque élève en prenant toutes les garanties nécessaires pour qu'il bénéficie d'un enseignement de haut niveau d'exigence.

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