Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 02/12/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur l'information parue à la page 24 du numéro 46 (4e trimestre 1999) de Régions Magazine, revue trimestrielle des élus et responsables régionaux, selon laquelle " les jeunes qui entrent dans l'enseignement secondaire en Haute Normandie ont reçu un agenda scolaire offert par la région ... >qui> décline les jours en quatre langues ... apporte aux jeunes lecteurs des informations de base sur la région, des conseils pratiques ... >et> expose également un certain nombre d'informations citoyennes ". Il souhaiterait connaître son avis sur cette initiative et savoir s'il entend favoriser son développement dans d'autres régions.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/08/2000

Réponse. - Le développement de la maîtrise des langues étrangères dans leur diversité, qui est le gage d'une ouverture sur le monde des citoyens de demain en même temps qu'un facteur décisif d'insertion sociale et professionnelle, constitue une priorité dans la formation dispensée aux jeunes par le collège. L'apprentissage de la mise en pratique des valeurs citoyennes, tout au long de leur passage dans ce cursus, est également une composante indissociable de la formation assurée au terme de la scolarité obligatoire. Aussi le ministre de l'éducation nationale ne peut-il qu'être favorable à l'initiative de la région de Haute-Normandie qui s'inscrit dans les préoccupations mentionnées ci-dessus et dans le souci de délivrer à tous les élèves, lors de leur entrée au collège, une meilleure information sur l'environnement dans lequel ils évolueront. Cet agenda scolaire peut également compléter le journal du collégien remis depuis la rentrée scolaire 1999 à l'ensemble des élèves entrant en classe de sixième. Le mise en uvre d'actions comme celle évoquée par l'honorable parlementaire doit être envisagée dans le cadre des partenariats noués dans les académies avec les collectivités territoriales sous la responsabilité et l'impulsion des recteurs.

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