Question de M. HAUT Claude (Vaucluse - SOC) publiée le 17/02/2000

M. Claude Haut attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le développement du tourisme d'été en moyenne montagne, qui apparaît comme une nécessité afin de stabiliser l'équilibre économique des stations et villages de montagne qui vivent du tourisme. Afin de favoriser le développement de cette activité estivale, une grande campagne publicitaire télévisée a été programmée. L'Etat tarde à confirmer son soutien financier en faveur de cette campagne de communication. En conséquence, quelles dispositions souhaite prendre le secrétariat d'Etat au tourisme en faveur de cette opération de promotion ?

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 27/07/2000

Réponse. - Le secrétariat d'Etat au tourisme et ses différents organismes contribuent fortement à la popularisation de la montagne française. Cette contribution n'a cessé de croître depuis 3 ans. C'est ainsi que, non compris les efforts de valorisation réalisés par Maison de la France sur les marchés étrangers, le soutien aux diverses opérations de communication s'est élevé à 710 000 francs en 1997, 1 622 000 francs en 1998 et 2 545 000 francs en 1999. C'est dans ce cadre qu'il faut évaluer les subventions des professionnels associés de la montagne : 500 000 francs en 1997, 300 000 francs en 1998 et 400 000 francs en 1999. Le secrétariat d'Etat au tourisme n'a pas vocation à soutenir financièrement le fonctionnement de programmes de promotion qui ont trouvé depuis plusieurs années leur maturité, d'autant que les crédits dont il dispose pour ces actions sont limités. Cepedant, puisqu'il s'agit de la première campagne de promotion pour la montagne en été, il est apparu nécessaire de contribuer, exceptionnellement, à son succès. C'est pourquoi, sans préjuger du parenariat que le secrétariat d'Etat au tourisme consacrera aux autres actions en faveur de la montagne, il a été décidé d'octroyer une subvention de 400 000 francs aux professionnels de la montagne pour 2000. Ces sommes auront contribué à la promotion de la moyenne montagne, conformément à la mission que le Premier ministre a confiée à la secrétaire d'Etat au tourisme lors du Conseil national de la montagne.

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