Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/06/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la volonté de son prédécesseur annoncée lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juin 1999 (page 4 du compte rendu), de développer " l'éducation musicale à l'école élementaire par un rapprochement systématique avec les écoles de musique et une généralisation de la participation des musiciens-intervenants. " Il souhaiterait connaître les dispositions prises depuis un an pour assurer un tel développement et aimerait savoir si elle entend en collaboration avec le ministère de l'éducation nationale poursuivre cette action.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 14/09/2000

Réponse. - Le rapprochement systématique des écoles de musique et des établissements scolaires dans le cadre d'une éducation musicale assurée à tous a fait l'objet d'une mention particulière dans une circulaire de juillet 1998 (éducation nationale/culture) relative à " l'éducation artistique et culturelle de la maternelle à l'université ". Ce texte a permis l'émergence de projets " musique à l'école " sur le territoire actuellement à l'étude et parfois soutenus par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Les situations sont diverses par la nature même de cette action qui repose essentiellement sur la volonté et la participation des collectivités territoriales et de leurs partenaires. Ces projets de " musique à l'école " font appel aux enseignants de l'école de musique ainsi qu'à des musiciens intervenants dont la compétence et la qualification sont garanties par les services de l'Etat en région (éducation nationale et culture), par application du décret de la loi de 1998 sur les enseignements artistiques. Neuf CFMI (centres de formation pour musiciens intervenants) sont ouverts aux musiciens qui souhaitent bénéficier d'une formation spécifique à l'intervention en milieu scolaire pour l'obtention d'un DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). Le financement et la mise en uvre de ces actions reposent aujourd'hui, pour ce qui concerne le ministère de la culture, sur un soutien au cas par cas, assuré par les DRAC, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle, qu'elles ont pour mission de développer. D'autre part, la collaboration entre écoles de musique et écoles élémentaires constituera un axe fort des programmes territoriaux susceptibles d'être expérimentés dans le cadre de la charte d'enseignement artistique spécialisée actuellement en préparation. Le ministère de la culture et de la communication, en étroit partenariat avec l'éducation nationale, entend soutenir ces initiatives afin que tout enfant puisse à terme bénéficier d'un enseignement musical de base et de qualité dans les écoles.

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