Question de M. MOULY Georges (Corrèze - RDSE) publiée le 06/07/2000

M. Georges Mouly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'initiative d'une association corrézienne de développer dans les collèges de la Corrèze une initiation à la langue et à la culture russes s'inscrivant en droite ligne dans la volonté politique affirmée de diversifier les choix des langues proposées en classe de 4e. C'est pourquoi il lui demande si des moyens peuvent être affectés en ce sens, soit en postes d'enseignant, soit en sollicitant le dispositif " aides-éducateurs ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/02/2001

Réponse. - La réalisation d'une plus grande diversification du choix de langues vivantes offertes à l'étude des élèves constitue une des priorités inscrites dans la politique que le ministère de l'éducation nationale s'emploie à conduire pour renforcer dans la formation des jeunes la maîtrise des langues étrangères. La mise en place prochaine d'un plan général de développement des langues vivantes, de la maternelle à l'université, traduit cette volonté qu'a exprimée, dans sa conférence de presse sur l'école primaire du 20 juin 2000, le ministre de l'éducation nationale. Ces dispositions qui seront incluses dans ce plan bénéficieront à la langue russe, au même titre qu'aux autres langues. Le développement de la connaissance de la langue et de la culture russes dans les collèges de Corrèze et des moyens correspondants doivent s'inscrire au préalable dans le cadre des orientations de la politique académique des langues définie par le recteur. L'ouverture des enseignements de russe dans les collèges relève en vertu des compétences qui lui sont dévolues par la déconcentration, de la décision de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Une fois les études réalisées, ce dernier procède à la mise en place des enseignements dans les établissements, à partir de la dotation qui lui a été attribuée par le recteur et selon des critères qu'il lui appartient de déterminer, en tenant compte également du projet élaboré par les collèges de son département. Aussi, l'intervenant est-il invité à prendre l'attache des services de l'inspecteur d'académie de la Corrèze qui, saisis de son intervention, seront en mesure de lui fournir toutes les précisions souhaitées sur la réponse qui pourra être apportée à l'initiative de cette associations corrézienne pour développer l'enseignement du russe au collège.

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