Question de M. d'ATTILIO Henri (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 06/07/2000

M. Henri d'Attilio attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la place réservée à l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES) dans le cadre de la réforme des lycées, qui suscite de fortes inquiétudes chez les enseignants de cette discipline. En classe de seconde, les élèves qui suivent l'enseignement optionnel de SES ont, depuis la rentrée 1999, un horaire hebdomadaire de deux heures de cours en classe entière et trente minutes en classe dédoublée, alors qu'auparavant ils disposaient de trois heures de cours hebdomadaires. En classe de première ES, l'horaire prévu à la rentrée prochaine est en diminution de 25 % par rapport à la situation actuelle. Les sciences économiques et sociales sont la discipline caractéristique de la série ES (comme les mathématiques et la physique pour la série S et les lettres pour la série L). Or, cette discipline est en option en classe de seconde, avec des horaires manifestements insuffisants, et dans les séries S et L les heures dédoublées sont plus nombreuses qu'en série ES. C'est pourquoi les professeurs sollicitent que l'horaire hebdomadaire de SES en classe de seconde soit porté à deux heures de cours et une heure de travaux dirigés en classe dédoublée, et en classe de première à quatre heures de cours et une heure de travaux dirigés en classe dédoublée. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les suites qu'il entend réserver à ces demandes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/07/2000

Réponse. - Dans sa conférence de presse du 27 avril 2000, le ministre de l'éducation nationale a défini les grandes orientations dans lesquelles s'inscrit la poursuite de la réforme des lycées : préserver la diversité des savoirs en favorisant l'égale dignité des filières qui les incarnent : pour ce faire, des aménagements ont été apportés aux différentes séries et classes ; favoriser la mise en place dans de meilleures conditions des dispositifs d'innovation pédagogique, centrés plus étroitement sur les besoins des élèves : aide individualisée en classe de seconde, travaux personnels encadrés en classes de première et terminale ; rénover les contenus d'enseignement en préservant les exigences intellectuelles indispensables à une formation de qualité. S'agissant des sciences économiques et sociales, il a été décidé de porter leur horaire en série ES à cinq heures (dont une heure en classe dédoublée) en première à compter de la rentrée 2000, et à six heures (dont une heure en classe dédoublée) en terminale à compter de la rentrée 2001, ce qui devrait améliorer de manière significative l'enseignement de cette discipline. Cette décision traduit tout l'intérêt que porte le ministre à cette dernière et à la série ES en général. Il s'agit en effet de conforter les sciences économiques et sociales en tant que matière fondamentale de cette série, tout en renforçant leur articulation avec les autres disciplines et en particulier les mathématiques et l'histoire-géographie. S'agissant des contenus, l'ancien programme de sciences économiques et sociales de première reste en vigueur durant l'année scolaire 2000-2001, avec quelques aménagements sous forme de recommandations pédagogiques. Un nouveau programme entrera en application dans cette même classe, à compter de la rentrée 2001. Il fera l'objet d'une large consultation auprès des enseignants de la discipline.

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