Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 13/07/2000

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'engagement gouvernemental de développer l'apprentissage des langues vivantes dans les classes de l'enseignement primaire. Dans le Doubs, cette généralisation pour les cours moyens exige au minimum 30 postes supplémentaires. Il demande si, au-delà de l'effet d'annonce classique, le Gouvernement a prévu les moyens budgétaires d'un tel dispositif.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/09/2000

Réponse. - Comme il a été annoncé dans la conférence de presse du 20 juin 2000, un plan ambitieux va être mis en uvre pour que dans les cinq ans, tous les élèves de 6e apprennent deux langues vivantes, l'une commencée à l'école primaire, l'autre débutée au collège. Dès la rentrée 2000, l'apprentissage d'une première langue vivante sera généralisée dans toutes les classes de CM2. Actuellement, l'enseignement est mis en place dans 85 % d'entre elles. Il faudra une année supplémentaire pour atteindre le même objectif dans les classes de CM1, qui ne sont actuellement que la moitié à bénéficier de cet enseignement. Avant la rentrée 2002, tous les élèves de cours moyen seront concernés par l'enseignement des langues. Celui-ci sera intégré dans les nouveaux programmes de l'école primaire qui seront publiés au printemps 2001. Par la suite, l'apprentissage des langues vivantes deviendra de plus en plus précoce et concernera d'année en année les enfants des autres niveaux d'enseignement. L'effort de formation initiale et continue des enseignants du premier degré sera poursuivi et amplifié pour qu'à terme, l'enseignement des langues puisse être pris en charge par la majorité d'entre eux. A compter de la rentrée 2002, une épreuve de langues vivantes sera introduite dans le concours de recrutement de professeurs des écoles. A court terme, toutes les ressources en personnels enseignants sont mobilisées et de nouveaux moyens sont dégagés. En particulier 400 postes supplémentaires d'assistants étrangers seront affectés à la rentrée 2000 dans l'enseignement primaire, s'ajoutant aux 1 000 postes déjà créés à la rentrée 1998. Des intervenants extérieurs (locuteurs natifs, diplômés en langues vivantes, personnes ayant effectué des séjours à l'étranger...) peuvent également être recrutés en tant que personnels vacataires par les inspections académiques qui disposent à cet effet d'une enveloppe financière. Des crédits nouveaux ont été obtenus au titre du budget initial 2000 et dans le cadre du collectif budgétaire 2000. En ce qui concerne le département du Doubs, une enveloppe de 500 000 francs est déléguée à l'inspection académique pour l'année 2000. Elle devrait lui permettre d'achever la généralisation au CM2.

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