Question de M. FOURNIER Bernard (Loire - RPR) publiée le 13/07/2000

M. Bernard Fournier appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la question de l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au collège. Les programmes actuels sont bâtis pour des petits groupes d'élèves permettant les travaux pratiques. 90 % des classes ont un effectif supérieur à 18 élèves. Il le remercie donc de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses préconisations afin de concilier les impératifs du programme et le travail en groupe restreint, lequel permet une meilleurs acquisition des connaissances et développe un sens spécifique de la vie en communauté en permettant aux élèves de s'exprimer plus facilement et de positiver leurs compétences.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/10/2000

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale attache une grande importance à l'enseignement des sciences de la vie et de la terre, qui constitue une composante essentielle de la formation commune dispensée aux élèves et participe à leur éducation de futurs citoyens. La recherche d'une amélioration des conditions d'enseignement de cette discipline demeure une priorité constante des actions entreprises en sa faveur. A ce titre, l'organisation des enseignements en sixième, cinquième et quatrième offre aux équipes pédagogiques la possibilité de mettre en uvre des séquences à effectifs allégés. La souplesse horaire prévue par les textes permet en effet de dédoubler les classes ou de constituer trois groupes pour deux divisions. Dans le respect de l'autonomie pédagogique dont disposent les établissements et en fonction des moyens qui leur ont été attribués par l'inspecteur d'académie, sur la base du projet qui lui a été présenté, il revient ensuite au principal du collège, après avis de son conseil d'administration, de définir les modalités d'organisation de l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. C'est pourquoi la détermination d'un seuil d'effectif pour l'organisation de travaux pratiques ne peut être retenue. Cette mesure contraindrait l'ensemble des collèges à adopter un mode d'organisation uniforme, et serait susceptible de restreindre l'autonomie dont disposent les équipes professorales des sciences de la vie et de la terre pour renforcer l'enseignement de leur discipline au travers des choix arrêtés au niveau de l'établissement dans son projet pédagogique.

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