Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 14/09/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le rapport de la chambre de commerce et d'industrie de Paris intitulé " Les salons internationaux en France - Un atout économique indiscutable à mieux valoriser " datant du 13 avril 2000 et dans lequel ses auteurs estiment à la page 22 que " des solutions doivent être rapidement recherchées en liaison avec Aéroports de Paris et la SNCF afin d'améliorer les conditions d'accueil des participants aux grands salons (d'expositions) internationaux et de facilieter les transferts vers les lieux d'exposition ". Il aimerait connaître son opinion à l'égard de cette suggestion et savoir si le Gouvernement envisage de rechercher de telles solutions.

- page 3145


Réponse du ministère : Équipement publiée le 01/02/2001

Réponse. - L'étude publiée le 13 avril 2000 par la chambre de commerce et d'industrie de Paris, sous le titre " les salons internationaux en France : un atout indiscutable à mieux valoriser ", retrace l'érosion de la part du marché détenu par les salons français, souligne des handicaps de ces manifestations et établit huit propositions de nature à renforcer la place de l'Ile-de-France sur ce marché mondial. Il est proposé, en particulier, une meilleure information des agents de la RATP, de la SNCF et d'Aéroports de Paris sur les dates et les lieux de salons, permettant ainsi aux visiteurs d'être mieux orientés. Aéroports de Paris, qui dispose de comptoirs d'information dans les aérogares de Paris - Charles-de-Gaulle et de Paris-Orly, étudie actuellement les modalités pratiques d'une mise à disposition de ces informations au personnel d'accueil. Sur le plan ferroviaire, la gare Parc des Expositions située sur la ligne B du RER assure la desserte du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte qu'elle jouxte. Hors manifestation tenue sur ce site, la desserte est d'un train au quart d'heure en heures creuses et de deux trains au quart d'heure en heures de pointe (de 7 h 15 à 9 h 15 et de 16 h 45 à 19 heures). En période de manifestation, la fréquence est doublée en heures creuses ; elle est donc de deux trains au quart d'heure tout au long de la journée. Si la manifestation est jugée importante, les trains qui assurent la desserte du parc sont tous composés de huit voitures, alors qu'en temps ordinaire, ils sont de quatre voitures en heures creuses. Sur la ligne 12 du métro qui dessert le parc des expositions de la porte de Versailles, la fréquence des rames est également accrue lors de grandes manifestation telles le mondial de l'automobile, le salon de l'agriculture, la foire de Paris. L'intervalle de temps entre deux trains passe alors de 3 minutes à 2,10 minutes en heures de pointe et en milieu de journée, et de 7,30 minutes à 5 minutes en soirée. De tels dispositifs se doublent bien évidemment d'une signalétique appropriée et d'informations sonores.

- page 403

Page mise à jour le