Question de M. RAFFARIN Jean-Pierre (Vienne - RI) publiée le 05/10/2000

M. Jean-Pierre Raffarin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la grève engagée par les directrices et directeurs d'école. Ces derniers ne communiquent plus avec leur administration, à l'exception des questions concernant la santé et la sécurité des enfants et des personnels. La fonction de directeur n'attire plus. Faute de candidats, plus de 4 000 postes sont actuellement vacants. Les charges des directeurs et leurs responsabilités se sont considérablement accrues mais les moyens nécessaires à leurs missions n'ont pas suivi. Il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre visant à valoriser de manière significative la fonction des directeurs d'école garants de la bonne organisation et du bon fonctionnement de l'école.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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