Question de M. AMOUDRY Jean-Paul (Haute-Savoie - UC) publiée le 05/10/2000

M. Jean-Paul Amoudry appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les attentes exprimées par un certain nombre de directrices et directeurs d'écoles primaires. Les intéressés sollicitent, en particulier, une définition plus précise de leurs responsabilités et la mise en place de service d'assistance juridique auprès des rectorats, une application plus rigoureuse des dispositions relatives aux décharges de service des directeurs d'école, ainsi qu'une augmentation des indemnités qui leur sont allouées. Etant donné que 4 000 postes de directeurs d'école seraient actuellement vacants par manque de candidats à cette fonction, pourtant essentielle au bon fonctionnement des établissements primaires, il lui demande de lui indiquer la suite qu'il entend réserver à ces demandes.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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