Question de M. LORIDANT Paul (Essonne - CRC) publiée le 12/10/2000

M. Paul Loridant attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la grève administrative suivie par nombre de directeurs d'école. En effet, près de 4 500 directions d'école ne sont actuellement pas pourvues en France dont 60 en Essonne. Nombre d'enseignants ne veulent pas assurer les fonctions de directeur d'école, n'ayant pas les moyens de faire face à l'ensemble des tâches qui leur sont demandées : réception des parents, organisation du travail des aides éducateurs, lien avec les services municipaux et la mairie, lien avec les services sociaux, coordination des projets d'école, responsabilité des sorties scolaires et, bien évidemment, gestion des problèmes urgents. C'est pourquoi il lui demande ce qu'il compte faire afin que ces fonctions puissent être reconnues et institutionnalisées et quels moyens il entend dégager pour ce faire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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