Question de M. MURAT Bernard (Corrèze - RPR) publiée le 19/10/2000

M. Bernard Murat attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des directrices et directeurs d'école. Les charges et les responsabilités des directeurs se sont considérablement accrues, alors que, dans le même temps, les moyens nécessaires à leurs missions n'ont pas évolué. La charge de travail, le manque de moyens et de temps, les indemnités dérisoires sont autant de facteurs qui accentuent le malaise ressenti par bon nombre de directeurs d'école. Il en résulte une baisse non négligeable de candidats à cette fonction et plus de 4 000 postes sont actuellement vacants. A travers la direction, c'est l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'école qui sont en jeu. C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les moyens qu'il envisage de consacrer afin de revaloriser la fonction de directeur d'école.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 21/12/2000

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.

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