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Formation des enseignants à l'enseignement musical

11e législature

Question écrite n° 28514 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 19/10/2000 - page 3538

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la conférence de presse donnée le 9 avril 1999 par son prédécesseur et l'ancien ministre de la culture et de la communication sur les " partenariats éducation-culture " au cours de laquelle il a été indiqué (page 13 du compte rendu) que des mesures spécifiques de formation à l'enseignement musical des enseignants de l'école primaire vont être prises. Il le remercie de bien vouloir lui indiquer les dispositions prises depuis un an et demi pour assurer une telle formation.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 28/12/2000 - page 4480

Réponse. - L'accès de tous les élèves aux activités culturelles et artistiques constitue un objectif majeur pour une école soucieuse d'assurer la réussite de tous les élèves et de lutter contre les inégalités. L'éveil de la sensibilité est une ouverture aux autres formes de l'activité intellectuelle, et l'éducation artistique, considérée non pas comme une discipline supplémentaire mais comme une dimension inhérente à chacun des savoirs, peut être un antidote à l'absence de motivation. Dans cet esprit, des collaborations entreprises conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de la culture permettront d'organiser à l'intention des conseillers pédagogiques spécialisés et des enseignants des actions de formation continue concernant l'enseignement musical. Elles devraient notamment aider les enseignants à développer le volet artistique et culturel du projet d'école et à créer une chorale par école.