Question de M. DEMUYNCK Christian (Seine-Saint-Denis - RPR) publiée le 01/03/2001

M. Christian Demuynck appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les revendications des usagers de la ligne SNCF Eole Noisy-le-Sec-Paris, qui ont vu disparaître la quasi-totalité des trains en direction de la gare de Paris-Est depuis la création de la ligne E du RER. En effet, dans le projet Eole initial était prévu, outre la construction de la gare souterraine de Magenta, une communication directe souterraine entre cette gare et la gare de l'Est. Or cette liaison souterraine n'a pas été réalisée, car les crédits ont, semble-t-il, été redéployés du fait d'importantes difficultés techniques rencontrées au cours du chantier. Les usagers noiséens réclament donc à juste titre qu'une desserte soit maintenue avec la gare de l'Est, à raison d'au moins un train par heure dans chaque sens. Il s'agirait de prévoir l'arrêt en gare de Noisy-le-Sec de trains qui y passent sans s'arrêter, en particulier ceux venant ou allant à Tournan et à Meaux. En réponse aux pétitions qui lui ont été adressées, la direction de la SNCF s'est engagée à construire rapidement la liaison souterraine initialement prévue. Les travaux auraient même commencé sans que les usagers et les élus des villes concernées en soient informés. En conséquence, il lui demande à quelle échéance cette liaison va être réalisée et s'il envisage de répondre rapidement aux demandes légitimes des usagers qui réclament une liaison ferroviaire Noisy-le-Sec-Paris-Est, en vue de pallier la carence de desserte jusqu'à la réalisation de cette communication souterraine.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/08/2001

La mise en service, en juillet 1999, du RER E a permis à la grande majorité des utilisateurs des lignes de banlieue est de se rendre rapidement au coeur de Paris, avec un gain de temps de l'ordre de quinze minutes. De plus, la création des nouvelles gares de Magenta et Haussmann-Saint-Lazare a permis d'offrir de nombreuses correspondances rapides vers le nord, l'ouest et le sud de Paris grâce aux lignes A, B, D du RER et aux lignes 2, 3, 4, 5, 9, 12 et 13 du métro. Cette mise en service a également entraîné une refonte complète des dessertes de la région de Paris-Est et l'abandon, nécessaire techniquement, de la grande majorité des relations entre la gare de Paris-Est et les gares desservies par le RER E, la desserte de la proche banlieue étant assurée par les gares souterraines et celle de la grande couronne par la gare de surface de Paris-Est. Quoi qu'il en soit, une enquête, conduite en novembre et décembre 1999 auprès des usagers empruntant le RER E (axe Haussmann-Saint-Lazare - Chelles et Villiers), montre que trois personnes sur quatre ont trouvé une amélioration à leurs conditions de transport. De plus, le trafic sur le RER E est en augmentation constante. En moins d'un an, la mise en service du RER E a entraîné sur les deux branches confondues une importante hausse du nombre de voyageurs, de l'ordre de 28%. La gare de Noisy-le-Sec a vu son trafic progresser dans les mêmes proportions. Pour améliorer encore l'offre de transport, la réalisation d'un passage souterrain piétonnier reliant directement la gare de Magenta aux quais de la gare de l'Est est prévue et a déjà fait l'objet d'une préétude. Une réunion aura lieu prochainement au syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) pour préciser les règles de financement de l'opération. La réalisation de ce lien piétonnier est prise en compte par les études portant sur l'arrivée en gare de l'Est du TGV Est, ainsi que par celles concernant le projet de liaison ferroviaire directe Paris-Est - aéroport Charles-de-Gaulle.

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