Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 08/03/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la réponse à la question nº 26439 parue à la page 2824 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 10 août 2000, et dans laquelle il est précisé, en réponse à une question sur la réduction de l'enseignement de l'histoire et de la géographie en série S, que " le groupe technique disciplinaire à qui a été confiée l'élaboration des nouveaux programmes des lycées dont l'application interviendra en classe de seconde à partir de la rentrée 2001, proposera également des ajustements à l'actuel programme de première scientifique qui seront appliqués à compter de la rentrée scolaire 2000 ". Il aimerait connaître les propositions qui ont été faites par ce groupe de travail, celles qui ont été retenues par son ministère et appliquées dès la rentrée scolaire 2000.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/05/2001

Réponse. - L'allégement du programme d'histoire-géographie pour la classe de première de la série scientifique, applicable à la rentrée 2000, a été publié au BO hors série nº 7 du 31 août 2000. Par rapport au programme fixé par l'arrêté du 14 juin 1995, publié au BO spécial nº 12 du 29 juin 1995, outre quelques reformulations de titres de parties et sous-parties, voici les principales modifications apportées : 1º les indications horaires ont toutes été supprimées en histoire comme en géographie, ce qui laisse à l'enseignant toute liberté pour consacrer le temps qu'il juge utile à chaque partie du programme à traiter ; 2º allégement en histoire : des restrictions dans l'étendue du traitement de certaines sous-parties ont été introduites dans les commentaires accompagnant les titres de ces sous-parties (cela concerne la sous-partie 3, " Religion, culture et arts "), de la partie II " L'âge industriel et sa civilisation ", ainsi que la sous-partie 2, les " Etats industriels entre tradition conservatrice et poussée libérale et démocratique ", de la partie II, " Nations et Etats en Europe du milieu du xixe siècle à 1914 " ; des sous-parties distinctes ont été réunies en une seule nouvelle sous-partie (dans la partie II, " D'une guerre à l'autre ", les sous-parties 2, " La crise des démocraties libérales " et 3, " la France de 1919 à 1939 ", ont été réunies en une sous-partie 2, " La crise des démocraties libérales : la France de 1919 à 1939 ") ; 3º allégement en géographie : des sous-parties ont été intégralement supprimées dans la partie III : " Etats et régions en France et en Europe ", les trois sous-parties " Régionalisation et politiques régionales ", " Régions et ensembles régionaux ", " deux Etats européens ", disparaissent : la partie III s'intitule dorénavant " Régions en France et en Europe " et s'accompagne de ce seul commentaire : " l'étude d'une ou deux régions choisies en France et/ou dans un autre pays de l'Union européenne permet d'étudier les problèmes d'aménagement du territoire en montrant les projets et le rôle des collectivités locales et territoriales, de l'Etat et de l'Union européenne, tout en réfléchissant à la notion de région ").

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