Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 22/03/2001

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les modalités de la campagne de communication sur l'euro. Il lui rappelle que la presse hebdomadaire régionale a été exclue de tous les plans médias pour cette campagne de communication ; il souligne le caractère discriminatoire de cet osctracisme, alors que les publications de cette presse s'efforcent de rendre compte au plus près de la vie quotidienne à leurs 8 600 000 lecteurs de toutes les initiatives les concernant directement. Il lui demande pour quelle raison cette presse se trouve privée de tout budget publicitaire pour expliquer sur le mode pédagogique toutes les conséquences du passage à l'euro à des lecteurs vivant dans des petites villes, souvent en zones semi-rurales. Il lui demande de bien vouloir tout mettre en oeuvre pour que la presse hebdomadaire régionale soit intégrée dans les plans-médias des campagnes sur l'euro.

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Réponse du ministère : Économie publiée le 02/08/2001

Il convient de préciser que, pour chaque campagne, sont effectués des arbitrages entre les supports de communication en tenant compte des messages diffusés et des publics concernés par ceux-ci. Les plans média sont arrêtés dans le cadre d'un budget nécessairement limité, en fonction de critères d'efficacité et d'impact, établis par des professionnels en liaison avec le service d'information du Gouvernement, à partir notamment des scores d'audience et de lectorat de ces supports estimés par des organismes indépendants. Malheureusement, les données permettant de mesurer l'audience ne sont pas toujours disponibles pour tous les supports. La presse hebdomadaire régionale constitue pour les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un média reconnu qui est régulièrement sollicité, comme cela a été le cas lors de l'importante campagne nationale d'information sur la prime pour l'emploi que le Gouvernement a engagée en mars dernier. Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie veille à ce que, autant que possible, les supports de proximité figurent en bonne place dans les choix média effectués.

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