Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 12/04/2001

Alors que l'urbanisme se développe rapidement dans les Alpes-Maritimes, et notamment dans l'arrière-pays niçois, le nombre de personnes qui utilisent le rail pour leurs trajets domicile-travail s'accroît régulièrement. Si la ligne des Alpes, la côte Bleue et les voies littorales ont pu moderniser leur matériel roulant, la ligne qui relie Nice à Tende, en passant par Breil, et qui continue ensuite vers Cuneo en Italie, est la seule ligne de la région PACA (Provence - Alpes - Côte d'Azur) à ne pas avoir bénéficié d'une dotation lui permettant de renouveler un matériel vétuste, en l'occurrence des autorails X 2200 de vingt ans d'âge. En outre, à partir de septembre 2001, la ville de Drap, proche de Nice et située sur cette ligne, sera desservie par une navette urbaine qui effectuera treize allers-retours quotidiens supplémentaires, mais ceci se fera comme le comité de ligne réuni à Drap en 1999 l'a affirmé, à matériel constant. En conséquence, alors que les incidents sur la ligne se multiplient et que les usagers ont à subir quotidiennement des retards et des suppressions de trains, et qu'ils manquent ainsi les correspondances - lorsqu'elles existent - avec les lignes littorales, M. José Balarello demande à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement que le parc actuel d'autorails soit modernisé et augmenté de quatre unités au minimum, ceci sans compter le matériel de réserve. Par ailleurs, la maintenance de ce type de matériel étant effectuée à Marseille, il en résulte un accroissement de sa durée d'indisponibilité et la mobilisation d'agents de conduite qui pourraient être employés plus utilement. Il lui demande s'il ne lui paraît pas opportun de rétablir la maintenance de ces machines à la gare de Nice - Saint-Roch.

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La question est caduque

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