Question de M. CARLE Jean-Claude (Haute-Savoie - RI) publiée le 09/08/2001

M. Jean-Claude Carle souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les vives inquiétudes actuellement formulées par les professeurs d'histoire et de géographie. En effet, force est de constater que, malgré ses déclarations rassurantes, le ministre a fait passer, cette année, de trois heures hebdomadaires à deux heures et demie la dotation horaire de cette discipline en première scientifique. De même, il est prévu que la dotation des terminales scientifiques soit ramenée, lors de la rentrée 2001-2002, de trois à deux heures plus une demi-heure dédoublée. Il est bien évident que de telles restrictions risquent, d'une part, de nuire aux élèves, et, d'autre part, d'aboutir à un réel appauvrissement des contenus pédagogiques. C'est pourquoi, il aimerait savoir si le gouvernement envisage de revoir sa position concernant ce point particulier.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/09/2001

La série S a été réaménagée avec le souci de privilégier les matières scientifiques, en particulier les sciences expérimentales, pour y attirer en priorité les élèves réellement motivés pour des études scientifiques. Cette préoccupation se conjugue avec la volonté de maintenir une part significative à la culture générale non scientifique dans cette série. Ce dernier objectif a conduit le ministre de l'éducation nationale à introduire la langue vivante 2 dans les enseignements obligatoires. Afin de ne pas trop alourdir l'horaire des élèves, certaines disciplines ont vue leur horaire baisser légèrement : c'est le cas de l'histoire-géographie et de la philosophie. L'introduction d'une demi-heure d'enseignement en classe dédoublée au sein du novel horaire d'histoire-géographie en terminale doit conduire à une amélioration qualitative de l'enseignement qui atténue les effets de la baisse quantitative de l'horaire de cette discipline. Il appartient aux recteurs de veiller à l'application de cette mesure dans les académies. Dans l'attente de nouveaux programmes, des allégements sont introduits aux programmes en vigueur en classes de première et terminale. Les nouveaux programmes en cours de rédaction, qui feront l'objet d'une large consultation auprès des enseignants de la discipline, tiendront compte de cet aménagement d'horaire.

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