Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 22/11/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur le dossier de presse du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) en date du 25 janvier 2001 et dans lequel il est indiqué, à la page 26, que " le prototype du comblement des lacunes horizontales par système embarqué est en expérimentation depuis janvier 2001 " afin d'améliorer l'accès des trains aux personnes handicapées. Il le remercie de bien vouloir lui indiquer quel est à ce jour le bilan de cette expérience. Quelles conclusions ont pu en être tirées ?

- page 3680


Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/02/2002

Depuis le début de l'année, la SNCF a équipé, pour expérimentation, une rame de banlieue desservant la liaison Paris-Saint-Lazare - Vaucresson, d'un prototype de comblement des lacunes horizontales par système embarqué. Pendant la durée de cette expérimentation, cette rame est accompagnée par un agent commercial du service des trains, chargé de commander ce mécanisme et de veiller au bon fonctionnement des équipements. Ce procédé est actuellement testé uniquement dans les gares de Paris-Saint-Lazare, Asnières et Vaucresson. Dans ces trois gares, un aménagement provisoire des quais, permettant de réduire la hauteur entre le niveau du quai et celui du plancher de la voiture, a du être réalisé. Ce rehaussement partiel donne ainsi au dispositif de franchissement quai-train une inclinaison minimale pour son utilisation en fauteuil roulant. Compte tenu des contraintes de gestion et d'exploitation induites par ce dispositif, ainsi que du projet de mise en place de rehaussements de quais, une réflexion plus large est en cours avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France.

- page 577

Page mise à jour le