Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 06/12/2001

M. Serge Mathieu se référant à l'annonce faite, le 27 mars 2001, de " propositions pour l'enseignement des langues vivantes au lycée ", demande à M. le ministre délégué à l'enseignement professionnel de lui préciser l'état actuel de création dans les lycées professionnels, de sections européennes adaptées aux besoins et aux motivations des élèves.

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Réponse du ministère : Enseignement professionnel publiée le 21/02/2002

Créées en 1992 dans les établissements du second degré, les " sections européennes " constituent un levier fort de l'ouverture européenne des parcours de formation. Le ministre délégué à l'Enseignement professionnel a fait de leur développement dans les lycées professionnels une de ses priorités. Une progression de 179 % du nombre des sections impliquées en témoigne. Le dispositif pédagogique de ces sections européennes dans le secondaire est régi par la circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 (modifiée). Le développement des sections européennes en lycée professionnel s'inscrit donc dans ce texte de référence. Toutefois, pour prendre en compte les exigences particulières de leur mise en oeuvre dans cet ordre d'enseignement, le ministre délégué en a précisé les conditions pédagogiques et organisationnelles dans une note de service spécifique (n° 2001-151 du 27 juillet 2001). Tout autant due le renforcement de la pratique linguistique, les sections européennes participent en effet dans l'enseignement professionnel à l'acquisition de compétences culturelles et professionnelles européennes. La section européenne vise à développer l'apprentissage des langues vivantes et la connaissance de la culture d'un pays européen. Elle comporte donc l'apprentissage d'une ou plusieurs disciplines dans une langue de l'Union européenne. En lycée professionnel, le choix de la discipline privilégie les disciplines professionnelles. Ce choix permet de développer la communication entre élèves, il fournit le vocabulaire nécessaire à une bonne intégration dans le milieu professionnel du pays concerné et contribue à accroître la motivation des élèves pour l'apprentissage des langues vivantes. Les échanges européens dans ces sections font l'objet de modalités variées : périodes de formation en entreprise à l'étranger, contacts professionnels ou culturels avec d'autres pays de l'Union européenne, notamment dans le cadre des projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Ils se construisent également dans les relations avec les entreprises européennes présentes dans l'environnement du lycée, dans les interventions en langue étrangère de professionnels, ou par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Enfin, les échanges avec d'autres classes des pays étrangers, tels qu'ils se pratiquent dans le cadre du programme européen Comélius, sont systématisés. Le soutien apporté à la création de section européennes en lycée professionnel a eu un effet immédiat. En 2001-2002, 134 sections européennes en lycée professionnel étaient recensées, soit une progression de 179 % par rapport à 1998 (+ 86 sections). L'augmentation est concentrée sur la rentrée scolaire 2001 avec 79 ouvertures de sections européennes en lycée professionnel. Les sections sont réparties sur l'ensemble du territoire et se révèlent particulièrement nombreuses dans les académies de Lille, Strasbourg et Toulouse, qui se sont particulièrement investies dans ce projet. Cette évolution devrait se confirmer à la rentrée prochaine où des sections nouvelles sont prévues. La création en cours de la mention " Europro " devrait à l'avenir offrir une reconnaissance officielle à ces parcours de formation.

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