Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 06/12/2001

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie l'annonce faite fin novembre dernier par la société Boeing du développement d'un programme consistant à étudier la possibilité de construire des avions réputés plus favorables à l'environnement. Il s'agirait non de remplacer les moteurs des appareils commerciaux, mais de préférer les piles à combustible, ainsi que les moteurs électriques aux turbines à gaz pour l'alimentation des groupes électrogènes auxiliaires des avions. Il lui demande si notre principal constructeur aéronautique, dont l'Etat reste actionnaire, entend programmer de telles recherches de son côté et s'il l'a déjà fait, pour quels résultats ?

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 21/02/2002

La réduction des émissions gazeuses et du bruit des aéronefs est une des toutes premières priorités du secteur de la construction aéronautique civile ; de nombreux programmes d'études et de recherche lui sont consacrés. Les résultats obtenus sont d'ores et déjà significatifs puisque les émissions de dioxyde de carbone et d'oxydes d'azote ont été respectivement réduites de 25 % et de 40 % entre 1980 et 2000. Les recherches en cours permettent de viser de nouveaux objectifs de réduction particulièrement ambitieux de 50 % et de 80 % pour ces mêmes émissions. En complément des progrès réalisés sur les moteurs destinés à la propulsion, le recours aux piles à combustible pour l'alimentation en énergie électrique des équipements embarqués est une des voies de progrès de la réduction des missions gazeuses des aéronefs. Les industriels français s'y intéressent avec le soutien de la direction des programmes aéronautiques civils. Il est cependant prématuré d'apprécier les possibilités réelles d'utilisation de cette technologie dans le secteur de l'aviation commerciale.

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