Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 13/12/2001

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie la blessure des Français patriotes devant subir la disparition du franc, leur monnaie nationale détruite par l'euro. Blessure d'autant plus vive que les billets en euros, signes de la perte de notre souveraineté nationale, n'évoqueront plus l'histoire et la culture de la patrie française comme le billet de vingt francs rappelant Claude Debussy et, à travers lui, tous les grands musiciens français ; le billet de cinquante francs rendant hommage au courage d'Antoine de Saint-Exupéry et des aviateurs français morts pour la France en combat aérien ; le billet de cent francs célébrant Paul Cézanne et la peinture française ; le billet de deux cents francs rappelant Gustave Eiffel et le génie industriel français et le billet de cinq cents francs portant l'image de Pierre et Marie Curie, symbole de la science française et de ses inventions. Il lui demande comment il a été possible que le gouvernement français accepte cette disparition de l'évocation de la France sur les billets en euros. Qu'attend-il pour demander, dès maintenant, à la Banque fédérale européenne qu'une des faces des billets en euros évoque la France, son histoire, sa culture ?

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Réponse du ministère : Économie publiée le 18/04/2002

La préparation des billets en euros (coupures, graphisme, caractéristiques techniques, signes de sécurité) a été assurée par les banques centrales de l'Union européenne en collaboration avec l'Institut monétaire européen. Ce dernier a décidé que les billets auraient deux faces communes afin de garantir une parfaite circulation de tous les billets en euros au sein de l'Union monétaire comme à l'extérieur de cette dernière. En février 1996, l'Institut monétaire européen a ouvert un concours relatif aux illustrations qui allaient figurer sur les billets d'euros. En décembre 1996, cet Institut a sélectionné une série de dessins en prenant en compte l'avis d'un jury international d'experts en marketing, dessin et histoire de l'art ainsi que les résultats d'une consultation du public réalisée dans quatorze Etats membres et en 1998 le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a lancé l'impression des billets. Plusieurs thèmes avaient été proposés pour servir de base à la future gamme des billets européens : hommes d'Etat célèbres, musiciens, peintres, etc. Un thème susceptible de valoriser l'héritage culturel européen a été retenu : il s'agit des éléments architecturaux des diverses périodes de l'histoire européenne. Les éléments représentés symbolisent les liens entre les peuples européens (ponts) et l'ouverture qui caractérise la construction européenne (portes et fenêtres). Les coupures ne reproduisent pas des sites existants mais sont représentatives de styles architecturaux qui ont été le fruit historique de la créativité européenne. La gamme de billets réunit ainsi les évolutions de la technique, de l'art et des moyens de communication en Europe au fil des siècles et symbolise la naissance de la nouvelle Europe unie, dépositaire d'un héritage commun et d'une vision commune. Ainsi, il n'est pas envisagé de revenir sur cette décision issue d'une concertation entre tous les acteurs dont le fondement est l'obtention d'une parfaite circulation des billets dans la zone euro tout en assurant aux citoyens la meilleure protection contre la contrefaçon.

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