Question de M. LARDEUX André (Maine-et-Loire - RPR) publiée le 14/02/2002

M. André Lardeux attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'avenir du site d'Angers de Thomson Multi Média. Cette entreprise avait envisagé une évolution de l'usine d'Angers autour de trois axes : l'externalisation de la production plastique, le développement des produits haut de gamme et la création d'un centre d'appels. Or, après près de deux ans d'attente, les projets paraissent au point mort, suscitant interrogations et inquiétudes des salariés quant à leur sort. Aussi, sachant que l'Etat est toujours un actionnaire essentiel de Thomson Multi Média, il souhaite connaître la position du Gouvernement quant aux perspectives d'évolution du site d'Angers.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/04/2002

Thomson Multimédia a lancé en 2001 le plan de développement " Angers 2004 " dans le but déclaré d'assurer la pérennité de ce site de production de téléviseurs en le positionnant sur des activités à forte valeur ajoutée. Les principaux axes de ce plan portaient sur la spécialisation d'Angers dans la production de produits haut de gamme, la réorganisation de la production, la sous-traitance (sur le site ou à proximité) de certaines activités existantes (plasturgie, logistique, électronique, SAV) ou actuelles (centre d'appel), l'adaptation du site pour permettre l'accueil d'entreprises nouvelles et enfin la mise en place de mesures de cessation d'activité anticipée pour certains salariés. Thomson Multimédia estime que la mise en place de ce plan de quatre ans (2001-2004) a été largement entamée au cours de l'année 2001 : Angers a désormais l'exclusivité de la production de téléviseurs haut de gamme (" 4° quartile ") du groupe en Europe, y compris les rétroprojecteurs ; l'assemblage des téléviseurs plasma a débuté en novembre 2001 sur une nouvelle ligne de montage. Ce positionnement profite pleinement de la stratégie globale du groupe visant à orienter son offre et ses marques vers le haut de gamme. En outre, la réorganisation de l'activité " TV-Vidéo " du groupe (création d'une organisation à vocation mondiale) élargit le champ d'activité des équipes de développement d'Angers, notamment dans le domaine de la mécanique ; la mise en place du nouveau système de production à la commande a été initiée en 2001 avec la réorganisation des processus de gestion des stocks. Il s'agit de la première étape d'un programme plus complet ; la création d'un centre d'appel Thomson a été engagée en 2001 avec le partenaire Stream. Ce " call center marketing " couvrant tous les produits TV, vidéo et audio de la société en Europe sera opérationnel prochainement ; la mise en place du dispositif de cessation anticipée d'activité " Casa " a été réalisée et un accord sur l'aménagement du temps de travail a été conclu pour une application cette année ; l'accord prévu avec la société de plasturgie Knauf n'a toutefois pu être conclu en raison des difficultés conjoncturelles rencontrées par ce partenaire ; de même, le réaménagement du site n'a pas été engagé en raison de l'absence, à ce stade des discussions, d'un accord avec les pouvoirs publics locaux. Thomson Multimédia déclare que la mise en place du plan " Angers 2004 " va se poursuivre activement en 2002 au premier trimestre, une nouvelle étape de la réorganisation de la production va être lancée sous forme d'opérations pilote, suivies d'une généralisation. Les études préalables à la mise en place de l'informatique nécessaire à cette opération ont débuté en janvier 2002 ; au 2e trimestre, de nouveaux produits de la gamme " Scenium " (haut de gamme) vont être mis en fabrication à Angers ; enfin, la société va lancer une étude prospective relative à l'évolution des métiers et compétences rendue nécessaire par l'évolution en cours du site d'Angers. Compte tenu de ces éléments et du strict maintien des effectifs depuis trois ans sur le site d'Angers, il n'existe pas de motif objectif donnant à penser que Thomson Multimédia a renoncé à mettre en application le plan " Angers 2004 ". Cependant, il faut avoir à l'esprit que les évolutions conjoncturelles du marché et celles de l'environnement concurrentiel sont de plus en plus rapides dans le secteur électronique. De ce fait, l'application d'un plan pluriannuel comme celui concernant ce site peut être amenée à évoluer au fur et à mesure de son déroulement et à subir des contretemps. En tout état de cause les services du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie continueront à suivre avec attention l'évolution de la situation de cette importante usine du groupe Thomson Multimédia.

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