Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 31/10/2002

M. René Trégouët rappelle à l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication les mouvements de personnels intervenus à la tête du centre Georges-Pompidou courant 2002. Peut-il à cette occasion lui faire un bilan de la fréquentation et du fonctionnement du centre (est-il conforme aux prévisions ?). Peut-il également lui rappeler l'effectif total du centre ainsi que son budget de fonctionnement pour 2001 ? Le centre encaisse-t-il de nombreuses recettes ?

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 09/01/2003

Depuis sa réouverture en 2000, le Centre Pompidou a mis en oeuvre une programmation dense et diversifiée : 1° Au musée national d'art moderne/centre de création industrielle, le nouvel accrochage des salles d'architecture et du design, ainsi que la mise en oeuvre de deux accrochages dans l'année pour la collection d'art graphique, ont permis d'attirer 1 300 000 visiteurs en 2001. La fréquentation du musée au 1er semestre 2002 est restée importante : plus de 4 000 visiteurs/jour et une moyenne de 5 200 visiteurs/jour en juillet 2002, en bonne part grâce à la campagne d'affichage. 2° Les espaces d'exposition ont présenté sept expositions temporaires en 2001 qui ont attiré près de 1 160 000 visiteurs, soit une progression de 33 % par rapport à 2000. Les expositions du 1er semestre 2002 ont connu un grand succès : 450 000 visiteurs pour " Révolution surréaliste " (marge bénéficiaire 0,834 MEUR, soit 24 % du total des recettes liées à l'exposition), 2 900 visiteurs/jour pour " Le musée qui n'existait pas " de Daniel Buren et 80 000 visiteurs pour Andréas Gursky. 3° Le pôle spectacles présente une programmation embrassant les domaines des arts plastiques, de l'architecture, du design, du cinéma, de la musique, de la littérature, voire de la philosophie et du spectacle vivant. La programmation du 1er semestre 2002 a été marquée par des rétrospectives (Manoel de Oliveira et Brian de Palma), des cycles (Fantômas et cinéma surréaliste) et des spectacles de danse, théâtre et musique. Cette programmation culturelle sur son propre site s'accompagne de manifestations à Paris, en région et sur la scène internationale. Un ensemble de chefs-d'oeuvre des collections du musée a été présenté à São Paulo à l'automne 2001 sous le titre " Parade " (340 000 visiteurs). L'exposition Dufy a fait l'objet d'une itinérance dans plusieurs musées japonais en 2001 et au musée des beaux-arts de Nancy en 2002. Une très importante programmation a été réalisée avec la région du Limousin sur les années 2001 et 2002. La " Révolution surréaliste " est présentée durant l'été à Düsseldorf, Sonic Process se tient au printemps à Barcelone, Jean Nouvel à l'automne à Madrid. Au total une dizaine d'expositions organisées par le Centre sont présentées à l'étranger, pour certaines dans plusieurs lieux, durant l'année 2002. En 2001, l'effectif total du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP) était de 941. Son budget de fonctionnement était de 84,19 MEUR (dont 42 MEUR pour le personnel) et ses recettes propres, de 19,38 MEUR.

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