Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 26/12/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur sa réponse à la question n° 2051 parue à la page 2563 du Journal Officiel, Questions remises à la présidence du Sénat, Réponses des ministres aux questions écrites, du 31 octobre 2002, dans laquelle il est précisé qu'" un projet de formation au secourisme est actuellement expérimenté depuis la rentrée scolaire 2002, dans quelques établissements scolaires du département du Val-d'Oise de l'académie de Versailles ". Il le remercie de bien vouloir lui indiquer quel est à ce jour le premier bilan de cette expérience. Quelles conclusions peuvent en être tirées ?

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 12/06/2003

Un projet de formation au secourisme est actuellement expérimenté au sein de quelques écoles et de huit collèges du département du Val-d'Oise de l'académie de Versailles, depuis la rentrée scolaire 2002-2003. Cette expérience, dans la mesure où elle s'intègre à l'enseignement dans ces établissements scolaires, s'avère très enrichissante pour l'éducation des élèves, notamment dans le champ d'apprentissage à la citoyenneté et l'accueil qui lui est réservé par les familles et par les équipes éducatives est à ce titre très encourageant. Huit collèges supplémentaires pourraient d'ailleurs adhérer à cette démarche dès la rentrée scolaire 2003. D'une manière plus générale, si l'obtention de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) pour des élèves de troisième apparaît comme un objectif réaliste, cela nécessite néanmoins une ouverture de l'établissement vers l'extérieur dans une démarche partenariale (organismes et associations habilités qui sont agréés par le ministère de l'intérieur) ainsi qu'une formation des personnels de l'éducation nationale, chargés de dispenser cette formation aux élèves. Dans cette problématique, la nécessité d'être titulaire du brevet national de moniteur aux premiers secours pour être habilité à dispenser cet enseignement en limite les possibilités de généralisation à tous les élèves d'un niveau de classe donné.

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