Question de M. LESBROS Marcel (Hautes-Alpes - UMP) publiée le 06/03/2003

M. Marcel Lesbros attire l'attention de M. le ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées sur le dépistage de la maladie cancéreuse. Dans son discours de politique générale, M. le Président de la République a fait de la lutte ancicancéreuse une priorité nationale, aussi bien en ce qui concerne le dépistage et la prévention que le traitement. Il lui rappelle qu'actuellement le dépistage du cancer colorectal est pratiquement limité à quelques départements et que les sites qui avaient été retenus sont pour la plupart en attente de leurs financements. Il lui semble que toute personne de plus de cinquante ans devrait être justifiable d'une coloscopie, selon les facteurs de risques, les antécédents familiaux et personnels, ainsi que d'un test Hemoccult. C'est pourquoi, il lui demande qu'une action toute particulière soit conduite par les pouvoirs publics pour le dépistage du cancer colorectal qui est le deuxième cancer, tous sexes confondus, pour la mortalité en France. Chaque année apparaissent 26 000 nouveaux cancers recto-coliques et 14 000 personnes en meurent. Enfin, il lui demande qu'un effort de dépistage soit fait, selon ces techniques, et notamment que la médecine du travail soit impliquée obligatoirement dans le dépistage, et quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement.

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Réponse du Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées publiée le 26/06/2003

S'agissant du rôle de la médecine du travail dans le dépistage, les services de santé au travail sont régis par les articles L. 241-1 et suivants du code du travail. L'article L. 241-2 de ce code prévoit notamment que les services de santé au travail sont assurés par un ou plusieurs médecins qui prennent le nom de médecins du travail" et dont le rôle exclusivement préventif consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des travailleurs ". Les services de santé au travail n'ont compétence que sur les problèmes de santé liés aux conditions de travail. Toutefois, dans le cadre de leur mission générale de conseil auprès des salariés, les médecins du travail peuvent tout à fait être le relais des campagnes de dépistage des cancers, en informant et en expliquant l'intérêt de s'y soumettre régulièrement. En ce qui concerne l'information du public sur le dépistage du cancer colorectal et du remboursement du test Hémocult II, l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) et les autorités européennes recommandent, pour le dépistage en population générale, la recherche de sang occulte dans les selles dans le cadre de campagnes de dépistage soumises à des conditions strictes de réalisation, comportant une lecture du test Hémocult II centralisée, par des équipes entraînées. L'ANAES recommandait également en 1998 la mise en place d'expériences pilotes avant généralisation. C'est ainsi que la mise en place de ce programme s'effectue, dans un premier temps, dans vingt-deux départements pilotes sélectionnés par appel à candidatures en 2002. Dans les départements choisis, tous les affiliés aux différents régimes d'assurance maladie âgés de cinquante à soixante-quatorze ans seront invités à participer au dépistage. Les modalités de la généralisation de ce dépistage seront fixées au regard des résultats évalués dans ces vingt-deux sites pilotes (accessibilité du test, participation de la population, taux de positifs, taux de coloscopies réalisées...). Dans les départements non sélectionnés, le test Hémocult II est en vente libre en pharmacie, mais son utilisation pour le dépistage individuel du cancer colorectal n'est pas recommandée par les experts car la lecture individuelle du test expose à des erreurs d'interprétation. C'est pourquoi le test n'est pas inscrit sur la liste des produits et prestations (LPP) et sa lecture n'est pas inscrite à la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM). Sur ces fondements, il n'y a pas de remboursement du test en dehors du dépistage organisé. Ainsi, une communication nationale ne peut être menée sur l'intérêt de la recherche de sang occulte dans les selles par ce test.

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