Question de M. FRIMAT Bernard (Nord - SOC) publiée le 27/03/2003

M. Bernard Frimat appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les conditions d'enseignement de l'histoire et de la géographie dans les collèges. En effet, avec la mise en place progressive des Itinéraires de découverte (IDD) dans les classes de 5e (depuis la rentrée 2002) et de 4e (rentrée 2003), l'enseignement de l'histoire-géographie se trouve amputé d'une demi-heure par semaine. La réduction de l'enseignement de ces disciplines est d'autant plus préoccupante que leurs finalités civiques figurent expressément dans leurs programmes. Au moment où les tentatives d'ingérence d'organisations et de personnalités religieuses se font croissantes pour influer sur le contenu des enseignements, les professeurs d'histoire-géographie sont appelés à jouer un rôle important pour défendre le principe de laïcité et favoriser le dialogue interculturel entre les élèves. Il lui demande s'il pourrait l'informer des mesures qu'il compte prendre pour améliorer la situation de l'enseignement des ces disciplines dans les collèges à la rentrée prochaine.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 18/09/2003

Concourir à la formation du citoyen est l'une des missions fondamentales du système éducatif ; l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique y participe pleinement. L'observation de l'évolution des horaires au collège entre 1972 (arrêté du 2 mai 1972) et 2002 (arrêté du 29 mai 1996, modifié par l'arrêté du 14 janvier 2002) fait apparaître pour ces disciplines une variation d'une demi-heure - les horaires actuels, trois heures hebdomadaires, étant les mêmes que ceux de 1977. Là où les itinéraires de découverte sont mis en place, l'horaire peut se voir augmenter d'une heure. En effet, les exigences et les pratiques didactiques ont profondément changé. Les itinéraires de découverte ont été introduits au cycle central pour favoriser l'appropriation de contenus disciplinaires grâce à une approche transversale. Invitées à croiser leur regard sur un objet d'étude commun, les disciplines permettent aux élèves de dépasser la mosaïque des savoirs et contribuent à l'acquisition de connaissances et à la construction de compétences inscrites dans les programmes du cycle central. L'histoire, la géographie et l'éducation civique trouvent dans ce dispositif l'opportunité de remplir pleinement leur mission d'éducation du citoyen et de formation à la compréhension d'un monde complexe tout en abondant leur horaire d'une heure. Présente dans le cadre du diplôme national du brevet (DNB) sous forme d'une épreuve écrite qui comporte une partie d'éducation civique, la prise en compte de la discipline dans la formation de l'élève et du futur citoyen s'en trouve garantie. Toutes les disciplines sont, en outre, concernées par la construction, chez les élèves, d'une intelligence critique capable d'appréhender le monde dans sa diversité et sa complexité. Les enseignants d'histoire, géographie et éducation civique, conduits par les programmes à aborder des faits religieux pour comprendre les sociétés passées et étudier les marques du religieux dans les territoires d'aujourd'hui, peuvent jouer pleinement leur rôle et permettre le dialogue interculturel des élèves. De même, les autres disciplines peuvent contribuer aux mêmes finalités : un professeur de lettres peut analyser l'éventuelle spécificité des textes dont la nature est religieuse, un professeur d'anglais est à même d'expliquer les liens qui unissent la Couronne britannique et l'Eglise anglicane, un professeur d'arts plastiques peut se référer à l'univers symbolique auquel se rattache une oeuvre de Giotto... A l'écart de toute posture partisane, une étude compréhensive et critique des faits religieux et des systèmes de croyances, dans le respect de la liberté et de l'égalité, doit s'appuyer sur les valeurs les plus hautes de l'école républicaine : la laïcité y est principe et méthode.

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