Question de M. BOULAUD Didier (Nièvre - SOC) publiée le 31/07/2003

M. Didier Boulaud attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'abandon par l'Etat d'une politique culturelle à l'école. Alors que l'ouverture aux disciplines artistiques participe au développement tant intellectuel que sensible de l'enfant et permet une revalorisation chez certains élèves en difficulté scolaire, alors que la sensibilisation des jeunes aux oeuvres d'art dans leur grande diversité est une possibilité supplémentaire de lutter contre la montée d'obscurantismes quels qu'ils soient, vient d'être supprimé le dispositif " classe à projet artistique et culturel " ou classe à PAC. Il lui demande donc comment il compte compenser cette perte grave de formation pour la jeunesse de notre pays.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 01/04/2004

La politique culturelle à l'école est redéfinie dans le Bulletin officiel n° 40 du 30 octobre 2003 par la circulaire définissant les grandes lignes d'orientation en matière d'enseignements artistiques et d'action culturelle. Le dispositif résulte de la distinction de trois ensembles : les enseignements artistiques proprement dits, les dispositifs transversaux et les activités complémentaires. Les classes à projet artistique et culturel ou classes à PAC ne sont pas supprimées et font partie de l'ensemble des dispositifs transversaux avec les ateliers de pratiques artistiques, les classes culturelles, et, toutes les fois que leur objet d'étude comporte une dimension artistique, les itinéraires de découvertes (IDD) au collège, les projets personnels à caractère professionnel (PPCP) au lycée professionnel, les travaux personnels encadrés (TPE) au lycée d'enseignement général. Cet ensemble de dispositifs participe au développement tant intellectuel que sensible de l'enfant. Dans ce cadre, sont redéfinis et relancés de nouveaux partenariats avec le ministère de la culture et de la communication, les associations qualifiées et les réseaux ressources, afin d'assurer la continuité de ces dispositifs.

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