Question de M. CHABROUX Gilbert (Rhône - SOC) publiée le 07/08/2003

M. Gilbert Chabroux attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche concernant l'éducation à l'environnement. Dès le mois de septembre 2003, dans plusieurs académies, sera mise en oeuvre à titre expérimental une " éducation à l'environnement pour un développement durable ". Trente heures devraient être dispensées sur ce thème à l'école primaire, vingt heures au collège puis une dizaine au lycée. Ces enseignements devraient être complétés par des activités éducatives périscolaires inscrites au sein de dispositifs nationaux ou régionaux. Etant entendu qu'une fois ces expérimentations réalisées et évaluées, le gouvernement entend généraliser cet enseignement, il lui demande quelles dispositions entend prendre le Gouvernement afin que les enseignants puissent suivre une formation indispensable à la réussite de cette nouvelle mission.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 16/10/2003

L'environnement fait partie des principales préoccupations du Gouvernement. Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche a bien entendu un rôle majeur à jouer dans ce domaine. Les programmes scolaires actuels prévoient l'acquisition par les élèves de connaissances relatives à cette problématique : l'eau et sa préservation, l'air, le climat et l'effet de serre, les écosystèmes, les sols, les questions de responsabilité individuelle et collective... Les dispositifs interdisciplinaires tels que les itinéraires de découverte, les travaux personnels encadrés ou les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel sont les lieux privilégiés de traitement de ce thème par essence transversal à plusieurs disciplines, au premier rang desquelles la géographie et les sciences de la vie et de la Terre. De nombreuses initiatives y font par ailleurs une large place. L'opération " Envie d'agir ", qui valorise l'engagement des jeunes, fréquent sur les questions de solidarité Nord-Sud ou d'environnement, l'opération " Mille défis pour ma planète ", la participation du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à la première semaine du développement durable organisée en juin 2003 sont autant de moments phares de l'éducation à l'environnement. Il ne s'agit donc pas de créer un nouvel enseignement mais de souligner les convergences et de renforcer la cohérence des différents apports disciplinaires, interdisciplinaires ou éducatifs au champ de l'écologie. Une expérimentation est effectivement mise en place dans une centaine d'écoles et d'établissements scolaires de dix académies. Elle permettra de prendre la mesure des efforts à réaliser, notamment dans l'accompagnement des enseignants, pour favoriser la mise en place de nouvelles démarches pédagogiques et assurer la réalisation des objectifs d'apprentissages fixés par les programmes scolaires. La production de documents (information, mise à jour des connaissances, proposition de séquences pédagogiques réussies...) ainsi que la mise en place de plans académiques de formation pourront être décidées en fonction des résultats de cette expérimentation. A l'heure où l'ensemble des acteurs de nos sociétés prennent conscience de la nécessaire solidarité humaine pour l'avenir de notre planète, le concept de développement durable, de plus en plus prégnant, fait l'objet d'une attention particulière du ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

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