Question de Mme GOUSSEAU Adeline (Yvelines - UMP) publiée le 02/12/2004

M. Adeline Gousseau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur le financement et l'état d'avancement des travaux d'élargissement de la RN 10 entre Rambouillet-pont de la Droue et Ablis. Dans l'attente de la réalisation effective de ces travaux qui pourra prendre de cinq à dix ans, la chaussée se dégrade (orniérage), devient plus sonore pour les riverains et surtout plus dangereuse, notamment les jours de pluie. Dès lors, la mise en place d'une nouvelle bande de roulement de cette portion de voie dès 2005, sur la partie Rambouillet-le Moulinet - Rambouillet-pont de la Droue, s'avère urgente et nécessaire. Tout retard, outre le fait qu'il s'inscrirait comme un contrepoint face à la grande cause nationale qu'est la sécurité routière, sur cette section qui a été le théâtre de tant de drames de l'insécurité, serait un manquement de l'Etat à sa signature dans le cadre du contrat de plan. En conséquence elle lui demande quand aura lieu la prochaine consultation sur ce dossier et plus généralement dans quels délais il compte prendre les mesures nécessaires pour mener à terme l'ensemble du projet.

- page 2727


Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer publiée le 28/04/2005

L'élargissement de la RN 10 entre Rambouillet et Ablis figure au contrat de plan conclu entre l'Etat et la région Ile-de-France. Les travaux sont réalisés en trois phases : le réaménagement de l'échangeur de la Droue entre la RN 10 et la RD 936, mis en service en 2002 ; la suppression des accès riverains, entraînant le report de la circulation sur les voies de désenclavement, a également été effectuée ; l'élargissement de la section courante sera engagé mi-2005 pour une durée de deux ans et demi. A ce jour, plus de 24 millions d'euros ont été affectés à cette opération, dont le coût s'établit à 29,7 millions d'euros. 2 millions d'euros complémentaires, dont 0,7 à la charge de l'Etat, sont inscrits à la programmation 2005.

- page 1208

Page mise à jour le