Question de M. TÜRK Alex (Nord - NI) publiée le 16/12/2004

M. Alex Türk attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille à propos du projet de réforme de la formation initiale des orthophonistes français. La réforme porte sur l'intégration initiale des orthophonistes dans la réorganisation de l'ensemble des études de santé et de leur harmonisation avec les systèmes européens de l'enseignement supérieur. Les orthophonistes sont inquiets quant à la qualité et donc à l'avenir de leurs études. Ces dernières se déroulent actuellement sur quatre années universitaires. Elles dépassent les crédits d'heure fixés pour obtenir une licence même si les bénéficiaires disposent d'une équivalence DEUG de sciences de l'éducation. Or les professionnels estiment que la réforme limite le niveau de leur formation initiale à celui d'une licence complétée par un master. Ils y voient là une dévalorisation du niveau le leurs compétences et par là même une dégradation de la qualité des soins. Compte tenu de la mobilisation des professionnels orthophonistes sur ce projet, il lui demande de bien vouloir préciser ses intentions sur l'avenir de cette formation.

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Réponse du Ministère des solidarités, de la santé et de la famille publiée le 24/02/2005

La qualité des soins est une préoccupation constante du Gouvernement. La compétence des professionnels de santé qui repose sur un processus adapté de formation en est un facteur essentiel. Les orientations prises en matière de formation des professions de santé dont font partie les orthophonistes s'organisent autour de la formation initiale et, depuis la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la mise en place d'une obligation de formation continue. S'agissant de la formation initiale, deux orientations sont privilégiées : son recentrage sur les connaissances incontournables nécessaires à l'acquisition des compétences liées au coeur du métier et l'amélioration de sa qualité, notamment par des stages plus formateurs et parfois moins nombreux - avec mise en place d'un vrai tutorat. En parallèle, la mise en place d'une formation continue, inscrite dans la loi précitée, permettra de compléter, tout au long de la vie, les connaissances et les compétences acquises en formation initiale et de les adapter aux évolutions des techniques, de la société et des changements de lieux d'exercice du professionnel. La réforme licence, master, doctorat (LMD) s'inscrit dans cette logique. Elle permettra la mise en place de passerelles entre professions, des évolutions de carrière et des échanges internationaux avec les pays de l'Europe. Une réflexion sur la mise en place de ce dispositif est actuellement menée par le ministère de la santé et le ministère de l'éducation nationale. Cette réflexion ne vise en aucun cas à créer une orthophonie à deux vitesses puisque le niveau de sortie qui sera proposé permettra d'effectuer, comme actuellement, la rééducation orthophonique adaptée à tous les types de pathologies prises en charge. Elle n'est pas encore finalisée. Cette réflexion devrait faire l'objet, dans les prochaines semaines, de réunions de présentation du dispositif aux différentes professions concernées avant d'engager avec elles, si elles adhèrent aux grandes orientations qui seront définies et souhaitent s'engager dans la démarche proposée, le travail sur la réforme du contenu des programmes à partir de la description du métier. En tout état de cause, les formations actuelles persistent. Les propositions de cursus universitaires émaneront à titre expérimental des universités.

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