Question de Mme TROENDLÉ Catherine (Haut-Rhin - UMP) publiée le 20/01/2005

Mme Catherine Troendle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les vives préoccupations exprimées par les orthophonistes quant à l'intégration de leur formation initiale dans la réorganisation des études de santé. Bien que leurs études de déroulent sur quatre années universitaires et dépassent largement le nombre de crédits d'heure fixés pour obtenir une licence, ces professionnels ne bénéficient que d'une équivalence de DEUG sciences de l'éducation. Aussi, la profession considère que seul un master professionnel diplômant en orthophonie et totalisant 300 ECTS répondrait aux critères de compétence et de qualité des soins et permettrait de maintenir la qualité de formation des futurs professionnels. Elle lui demande par conséquent quelles mesures il compte prendre pour répondre à leurs attentes.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 31/05/2005

Le processus LMD doit pouvoir être offert à l'ensemble des professions de santé. Inscrit dans une perspective européenne, dans un cadre pédagogique renouvelé et innovant, il a vocation à offrir une formation de qualité, reconnue par un grade ou un diplôme universitaire, tout en permettant une mobilité européenne des étudiants comme des professionnels. Un travail préparatoire a déjà été entrepris par les deux ministères concernés pour examiner les implications d'une telle démarche. Celle-ci est conduite selon une approche dont les représentants de nombreuses professions et des étudiants se sont entretenus à plusieurs reprises, avec les services et conseillers des deux ministères. S'il apparaît en effet nécessaire d'approfondir les échanges entrepris sur ce sujet, la solution repose sur la volonté exprimée par les universités, au travers des projets présentés à l'habilitation.

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