Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC-R) publiée le 27/10/2005

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la création d'un échangeur sur l'A 75, à l'entrée nord de Clermont-l'Hérault. Différentes démarches ont été entreprises par les élus du secteur afin d'étudier sa réalisation. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer l'état d'avancement de ce dossier et de lui préciser si des raisons financières ou techniques viennent interférer dans la décision.

- page 2768


Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 05/01/2006

Clermont-l'Hérault est desservi directement à partir de l'autoroute A 75 et de la RN 109, future A 750, par deux échangeurs distants de cinq kilomètres, ceux de Tannes-Basses sur l'autoroute A 75, à l'intersection avec la RD 2, et celui de Saint-Félix-de-Rodez, à l'intersection avec la RN 109. Dans ces conditions, la création d'un nouvel échangeur, non prévu à la déclaration d'utilité publique, n'apporterait pas de gain réel en terme d'accessibilité, mais en revanche dégraderait la qualité de service de l'autoroute A 75, en raison de l'interdistance très faible entre ces échanges. L'autoroute A 75 assure tout au long de l'itinéraire, et dans l'Hérault en particulier, où elle compte seize points d'échange prévus sur un linéaire de quatre-vingt-quatre kilomètres, un maillage serré avec le réseau local. Il convient, par ailleurs, de remarquer que le nombre d'échangeurs sur l'autoroute A 75 est en moyenne déjà sensiblement plus élevé que celui constaté sur les autres autoroutes de même nature. En augmenter la fréquence contribuerait à nuire à la fonction principale d'une autoroute de liaison qui, tout en irriguant le territoire, doit prioritairement assurer l'écoulement du trafic de transit dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité.

- page 26

Page mise à jour le