Question de M. DUVERNOIS Louis (Français établis hors de France - UMP) publiée le 03/11/2005

M. Louis Duvernois attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur l'absence de référence à la mission d'EuroNews sur le site du ministère. Consortium de dix-neuf chaînes de télévisions publiques européennes dont Francetélévisions, avec 24% du capital, est le premier actionnaire, EuroNews, basée à Lyon, diffuse 24 heures sur 24 simultanément en 7 langues.
Malgré son identité européenne, EuroNews contribue significativement à la politique française de l'audiovisuel extérieur grâce à la distribution mondiale de sa version française qui atteint plus de la la moitié des 155 millions de foyers récepteurs par câble, satellite et réseau hertzien dans 102 pays.
Il lui demande de permettre, par cette référence, la reconnaissance d' EuroNews dans son rôle de vecteur de la promotion culturelle, linguistique et économique dans le cadre de la politique de diversité culturelle de la France.

- page 2817


Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 22/12/2005

Le ministère des affaires étrangères est tout à fait conscient de l'importance de la chaîne européenne d'information en continu Euronews, tant du point de vue de son impact que de la mission qu'elle remplit. Il a d'ailleurs soutenu financièrement la chaîne pendant plus de dix ans, dans le cadre d'un engagement de l'Etat à sa création, et considère qu'elle contribue, dans toute sa spécificité, à l'action audiovisuelle extérieure de la France. Enregistrant des audiences très supérieures à ses concurrents directs, CNN International et BBC World, elle est devenue un élément essentiel du paysage audiovisuel européen et sa vocation éditoriale au service de l'Europe et de l'Union européenne est sans cesse réaffirmée. Un lien vers le site d'Euronews est désormais publié dans la rubrique que le site du ministère consacre à l'Europe.

- page 3283

Page mise à jour le