Question de M. BEAUMONT René (Saône-et-Loire - UMP) publiée le 23/03/2006

M. René Beaumont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les dangers des jeux de strangulation appelés plus communément « jeu du foulard, jeu des poumons, la grenouille… » qui consistent à s'étrangler avec une ceinture, un lien ou une corde jusqu'à la limite de l'évanouissement.
Il souhaite savoir si à ce jour, des mesures concrètes existent pour alerter et prévenir les adolescents et les familles des risques liés à ces jeux.
Il aimerait également être informé sur la nature et le nombre de campagnes de prévention qui ont été organisées dans le courant de l'année 2005 pour mettre en garde la population scolaire sur les risques dramatiques de ces terribles jeux.

- page 826


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 23/11/2006

Depuis plusieurs années, on assiste à la persistance de pratiques, par des enfants et des adolescents, de divers jeux dangereux aboutissant à des atteintes graves à la santé, voire à des décès, par strangulation ou étouffement. Ces jeux, baptisés de divers noms (jeu du foulard, rêve indien, rêve bleu, jeu de la grenouille, de la tomate...) se pratiquent entre camarades ou parfois seul, dans le secret et l'ignorance du danger. Informé sur les conséquences dramatiques pouvant découler de ces agissements, le ministère de l'éducation nationale a alerté, dès octobre 2003, les recteurs et inspecteurs d'académie sur ce phénomène en leur demandant de sensibiliser les directeurs d'école et les chefs d'établissement, selon les modalités qui leur paraissent les plus adaptées : sensibilisation des enseignants sur le repérage des signes d'alerte, surveillance accrue des cours de récréation, information aux parents.... Si l'on ne peut dire actuellement combien de jeunes s'adonnent à ce jeu, ce phénomène existe et même si le rôle des parents est majeur, s'agissant là d'un problème d'éducation, les établissements scolaires, en tant que lieu de vie et de rassemblement de jeunes, peuvent jouer un rôle de prévention. Dès lors, il convient d'aborder plus précisément ce que doit être cette démarche d'action de prévention et d'intervention éventuelle en milieu scolaire. C'est l'objectif fixé au groupe de travail qui vient d'être constitué et dont le but est d'élaborer un document d'information et de cadrage des actions de prévention à mettre en oeuvre. Dès le premier trimestre de la présente année scolaire, les premiers résultats de ces travaux devraient permettre une note d'information et de recommandation à destination des autorités académiques.

- page 2945

Page mise à jour le