Question de M. FERRAND André (Français établis hors de France - UMP) publiée le 06/04/2006

M. André Ferrand attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la pérennité du poste de coordonnateur de l'enseignement de langue arabe dans les établissements français de Tunisie.
Depuis deux ans une réforme de l'enseignement de l'arabe dans les établissements d'enseignements français de Tunisie a été lancée et tous les élèves des établissements secondaires étudient l'arabe à partir de la sixième. Un poste de coordonnateur a été créé afin d'assurer le succès de ces programmes et sa présence paraît d'autant plus opportune que l'introduction de l'apprentissage de l'anglais est prévue pour la prochaine rentrée.
Il semblerait que soit maintenant envisagée la suppression de ce poste.
Quelles que soient les raisons qui pourraient avoir conduit à une telle décision, les acteurs concernés et les parents d'élèves craignent fortement qu'elle prive les responsables pédagogiques des moyens de bien réussir cette opération particulièrement importante.
Il lui demande donc de bien vouloir maintenir ce poste de coordonnateur au moins jusqu'à ce que cette réforme soit achevée.

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Réponse du Ministère des affaires étrangères publiée le 01/06/2006

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) a toujours veillé à la qualité de l'enseignement de la langue arabe et c'est dans cette perspective qu'elle a mis en place, avec les bureaux pédagogiques de l'arabe, un dispositif spécifique et sans équivalent dans les autres disciplines linguistiques. Afin de veiller à la cohérence d'ensemble de ces structures, l'agence a décidé de nommer au sein de ses services centraux un coordonnateur qui sera en charge du suivi des dossiers précédemment placés sous la responsabilité d'un coordonnateur local. Les actions seront localement mises en oeuvre par un enseignant expatrié affecté, pour le réseau des établissements en Tunisie, au sein du lycée Gustave-Flaubert de La Marsa. Le coordonnateur affecté au sein des services centraux de l'agence travaillant en étroite relation avec les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de langues et de lettres affectés dès la rentrée 2006 auprès de l'AEFE, et plus particulièrement avec l'IA-IPR d'anglais, sera amené à effectuer des visites régulières dans les réseaux d'établissements relevant de sa compétence et à veiller à la cohérence du dispositif d'enseignement des langues. La réorganisation de ce dispositif, suivant la logique des actions concernant l'enseignement de la langue et de la culture du pays d'accueil développées dans le plan d'orientation stratégique 2007 de l'AEFE, permettra de poursuivre le travail engagé et de l'insérer dans le cadre des approches privilégiées par l'agence.

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