Question de M. HUE Robert (Val-d'Oise - CRC) publiée le 13/04/2006

M. Robert Hue souhaite attirer l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les difficultés qu'éprouvent les usagers de la ligne SNCF La Frette-Montigny/gare Saint-Lazare. Depuis peu, de nouvelles voitures ont été mises en place. Cependant, quand le train est à quai, un espace vide d'environ cinquante centimètres a été observé entre ce dernier et le marchepied de la voiture. Hormis le fait que les personnes handicapées ou les personnes munies de poussettes ont maintenant d'énormes difficultés pour accéder à l'intérieur du wagon, un problème de sécurité se pose. Une personne peut malheureusement glisser dans l'interstice et se retrouver sous le train. Un tel incident ne doit pas se produire. Une pétition réunissant 150 signatures a été remise au Syndicat des transports d'Ile-de-France. Aussi, il souhaite connaître son sentiment sur cette situation et les mesures qu'il entend prendre afin d'y remédier au plus vite.

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Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 09/11/2006

Du fait de la configuration en courbe de la gare de La Frette-Montigny et du dévers des voies, il existe, lorsqu'un train est en stationnement, une lacune importante entre le quai et le marchepied des voitures. Ce problème a été soigneusement examiné par la SNCF et Réseau ferré de France. Il ne saurait être résolu par un rehaussement des quais car la configuration des lieux ne permettrait pas une suppression de la lacune horizontale. Une amélioration ne saurait être obtenue que par le remplacement du matériel roulant qui dessert actuellement la gare ; un tel remplacement devrait intervenir à l'horizon 2012-2013, avec la livraison d'un matériel neuf accessible. Dans l'attente, la SNCF procèdera à partir du dernier trimestre 2006 au retrait progressif des rames automotrices à deux niveaux, pour lesquelles la lacune entre le quai et le marchepied est la plus importante. Ce retrait progressif apportera une première amélioration au problème soulevé, même si les accès du matériel rénové qui se substitue pour l'instant au matériel à deux niveaux ne sont pas dotés de barres extérieures facilitant la montée dans le train. Des recherches sont poursuivies par ailleurs pour améliorer l'accessibilité des trains, que ce soit dans le cadre du programme de recherche, de développement et d'innovation dans le secteur des transports terrestres (PREDIT) ou dans celui plus général de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

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